Entres coffrets 4K, beaux livres, ou jeux, la sélection de L’Éclaireur vous promet un Noël en haute résolution : de Bong Joon-ho à Orson Welles en passant par Ridley Scott, voici une petite sélection de cadeaux qui raviront les cinéphiles les plus aguerris comme les amateurs de cinéma les plus curieux…
1 The Host, édition Limitée Blu-ray 4K Ultra HD
The Jokers continue de sortir de magnifiques coffrets célébrant le cinéma. Après l’exceptionnel Kenji Misumi, La Lame à l’oeil, c’est au tour du grand Bong Joon-ho d’avoir droit à une splendide sortie, célébrant l’un de ses grands chefs-d’œuvre, The Host (2006). Ce film coréen, comparable à un drame social avec en prime un énorme monstre, contient toute l’essence du cinéaste, entre sa mise en scène spectaculaire et ses thématiques engagées.
Le coffret The Host, en plus de proposer le film dans une édition Blu-ray 4K restaurée sous la supervision de Bong Joon-ho, contient plusieurs heures de bonus, entre la masterclass du réalisateur tenue au Grand Rex en février 2023, un documentaire inédit revenant sur le film et des bonus plus traditionnels (making-of, scènes coupées, présentation des différentes divisions artistiques). Dernier élément et pas des moindres, le storyboard complet en coréen, traduit en français et en anglais, est également proposé, permettant de plonger avec rigueur dans l’esprit d’un maitre du cinéma. Immanquable pour les amateurs.
2 Le Fugitif, Blu-ray 4K Ultra HD
Dans les années 1990, Harrison Ford fait sensation dans le cinéma d’action et Le Fugitif (1993) est probablement le film le plus caractéristique de l’acteur dans le genre. Dans cette chasse à l’homme réalisée par Andrew Davis, Tommy Lee Jones poursuit un Harrison Ford accusé à tort du meurtre de sa femme…
Cette nouvelle édition Blu-ray 4K permet de redécouvrir le film selon les caractéristiques voulues par le réalisateur, avec un rendu plus fidèle des couleurs et de la lumière. Le reste du Blu-ray contient un commentaire audio de Tommy Lee Jones et Andrew Davis, ainsi que plusieurs making-of autour du film. Mais Le Fugitif est avant tout l’occasion de replonger dans le cinéma des années 1990, avec ses propres codes et son charme intemporel !
3 Le Livre de cuisine officiel Netflix
Régulièrement, des livres de cuisine s’inspirent d’univers cinématographiques. Après les recettes Ghibli ou Disney, au tour de Netflix d’avoir droit à son livre culinaire. Dans Le Livre de cuisine officiel Netflix, publié chez Mana Books, 70 recettes inspirées des films et séries de la plateforme sont proposées.
Séparés en trois parties — TUDUM : Apéritifs et hors-d’oeuvre, MARATHONS : Stranger Things, Squid Game et La Chronique des Bridgerton et enfin Saveurs du monde —, les recettes font allusion avec humour aux œuvres célèbres de Netflix, comme le bourguignon de Witchmas de The Witcher, les petits pains de viande à la purée de Stranger Things, ou encore les crevettes coco aux deux sauces du Monstre des mers. À vos fourneaux !
4 Gladiator, Coffret Collector Steelbook Blu-ray 4K Ultra HD
Le chef-d’œuvre de Ridley Scott fête bientôt ses 25 ans et se dote en cette fin d’année d’une édition collector Steelbook Blu-ray 4K. Gladiator (2000), l’histoire célèbre d’un général romain contraint de se battre dans les arènes, est devenu culte depuis sa sortie, entre ses scènes d’action immersives et la prestation d’un Russell Crowe habité !
Ce coffret collector, avec son pin de collection sculpté et ses quatre art-cards de photos de production offre l’opportunité de redécouvrir le film de Ridley Scott dans une somptueuse version 4K, et de se préparer, surtout, à la sortie très prochaine de Gladiator 2, prochain film du cinéaste, qui vient tout juste de faire sensation avec son Napoléon.
5 La soif du mal, édition Prestige Blu-ray 4K Ultra HD
Une explosion, une lune de miel avortée, une enquête policière… La soif du mal (1958) est un grand film signé Orson Welles avec Janet Leigh, Charlton Heston. Un film noir hypnotisant au style assumé par son réalisateur, qui reste aussi puissant plus de 60 ans après et qui démontre encore du génie absolu d’Orson Welles.
Cette édition, proposée dans un très bel écrin, met les petits plats dans les grands, avec une restauration 4K du film dans ses trois versions (version cinéma, version longue, et version restaurée de 1998), un Blu-ray bonus, et le livre Au nom de la loi : le fabuleux destin d’un chef d’œuvre maudit. Enfin, le documentaire Dans les yeux d’Orson Welles : le réalisateur vu par sa fille Béatrice, permet enfin de découvrir toute une facette du cinéaste emblématique.
6 Des places pour les ciné-concerts organisés en 2024
Depuis plusieurs années, les ciné-concerts connaissent un regain de popularité. Véritables expériences immersives, ces événements permettent de (re)découvrir les films les plus cultes, cette fois-ci par le biais de leur musique. Cette dernière est un élément essentiel pour que la magie du septième-art fonctionne sur grand écran, d’autant plus que les ciné-concerts sont souvent l’occasion d’entendre en live les compositions des plus grands chefs d’orchestre du cinéma.
Ils représentent également une très bonne idée cadeau pour les cinéphiles à l’approche des fêtes de Noël. En 2024, de nombreux ciné-concerts sont organisés dans toute la France. Les fans de James Cameron pourront ainsi replonger dans l’un de ses chefs d’œuvre avec Titanic du 8 au 11 février entre Paris, Lille et Lyon, tandis que d’autres cinéphiles iront fêter le 35e anniversaire du Batman de Tim Burton au Grand Rex, le 24 mai 2024. Un mois plus tard, et toujours dans l’emblématique salle parisienne, un hommage sera rendu à Ennio Morricone, le 21 juin 2024.
Enfin, les Potterheads pourront continuer à découvrir leur saga préférée à l’occasion de divers ciné-concerts, organisés pendant les fêtes et à la rentrée. À moins qu’ils se laissent tenter par le concert live The Magical Music of Harry Potter prévu du 5 au 23 janvier entre Paris, Lyon, Grenoble et Marseille.
7 Land of the Dead, édition Collector Blu-Ray/DVD
Si certains ne sont pas adeptes des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas se (re)plonger dans les grands classiques du cinéma d’horreur ? Cela tombe bien, car Wild Side vient de sortir l’édition Collector Blu-Ray/DVD de Land of the Dead (2005), quatrième opus de la saga zombies, signée George A. Romero. Cette nouvelle édition comporte notamment des images du making-of, qui permettent de découvrir le travail d’orfèvres qui se cache derrière la création des zombies, des interviews inédites des équipes du film, ainsi que des scènes (de carnage) coupées.
Enrichie de nombreux bonus, cette édition offre également un autre regard sur l’œuvre de Romero grâce à de longs entretiens du réalisateur entre les plateaux de cinéma et le Festival de Cannes où était présenté, en 2005, le film. Enfin, les adaptes du genre zombiesque pourront aussi en apprendre davantage sur le parallèle entre l’univers horrifique du réalisateur et l’arrivée de Shaun of the dead, comédie déjantée sur une invasion de morts-vivants, sortie en 2004.
8 Le jeu PopCorn Garage
Cinéphiles et adeptes de jeux de société, ce cadeau est fait pour vous ! Avec PopCorn Garage, les règles sont simples : réunissez un casting délirant, trouvez ou faites deviner un film en 30 secondes. Faites travailler vos neurones à travers plus de 300 questions et défis afin d’être le premier ou la première à récolter 20 PopCorns pour remporter la partie et devenir l’ultime cinéphile.
Alors que les fêtes approchent, PopCorn Garage est le cadeau idéal à offrir sous le sapin et à déballer rapidement afin d’y jouer en famille, ou entre amis pendant les prochaines vacances scolaires !
9 Le livre Les recettes du cinéma français
Vous êtes en panne d’inspiration pour votre menu de Noël ? Peut-être que le livre Les recettes du cinéma français pourrait vous aider ! Publié aux éditions Ynnis, ce bel ouvrage revient en images sur les plats incontournables du septième-art. Des Doubitchous du Père Noël est une ordure (1982) au cake d’amour de Peau d’Âne (1970) en passant par la tarte au maroilles de Bienvenue chez les ch’tis (2008), toutes les (riches) recettes qui ont marqué nos souvenirs de cinéphiles sont désormais compilées dans un livre aussi gourmand qu’enrichissant !
En prime les gastronomes les plus cinéphiles pourront découvrir de nombreuses anecdotes sur les longs-métrages présentés.
10 Le coffret DVD Agnés Varda, Longs et Courts
Cette année, la Cinémathèque Française a inauguré, à Paris, une exposition sur Agnès Varda. Par ailleurs, de nombreux films de la cinéaste, icône de la Nouvelle Vague, ont débarqué sur Netflix. Six films phares de la photographe et réalisatrice française ont donc rejoint le catalogue de la plateforme. Toutefois, pour les cinéphiles qui souhaiteraient poursuivre leur initiation à travers l’univers de Varda, Arte Éditions propose un coffret DVD des longs et courts-métrages de l’artiste.
Cette édition unique réunit plus précisément, 11 films, 16 courts ainsi que de très nombreux « boni ». Photographe, cinéaste et artiste, Agnès Varda a déployé sur 70 ans une œuvre personnelle et fondamentalement ancrée dans son temps. Sa filmographie compte plus de 40 courts et longs métrages naviguant entre fiction et documentaire. À ce propos, parmi les bonus, vous pourrez retrouver des images exclusives de tournage, des anecdotes, ainsi que des rencontres entre Agnés Varda et certaines personnalités, ou encore le film Varda par Agnès (2019), qui promet une grande leçon de cinéma !