Le polar diffusé ce vendredi 25 octobre suit la découverte de plusieurs ossements humains dans un chantier en Camargue.
La saison automnale des polars continue ! Après Sur la dalle, diffusé sur France 2 et inspiré de l’œuvre de Fred Vargas, c’est au tour de France 3 de proposer un nouveau téléfilm inédit, intitulé Les Oubliés du Delta.
Dans ce thriller mettant en scène Isabelle Gélinas (Fais pas ci, Fais pas ça) dans le rôle du commissaire Marianne Prévost, un chantier en Camargue fait l’objet d’une découverte macabre : de nombreux ossements humains vieux de plusieurs décennies. Derrière l’enquête historique et la révélation d’un passé obscur, Les Oubliés du Delta met aussi en lumière l’histoire vraie et méconnue des travailleurs forcés vietnamiens en Camargue dans les années 1940.
Un film qui s’inspire d’un sujet important et ayant fait l’objet de documentaires rigoureux, tout en développant en parallèle la personnalité de ses personnages, avec une touchante Isabelle Gélinas dans le rôle d’une commissaire traumatisée tentant de garder pied.
Un téléfilm plébiscité ?
En choisissant de prendre comme sujet un véritable fait historique, Les Oubliés du Delta a convaincu les premières critiques. Si Télérama estime que parfois l’œuvre manque « un peu de saveur », la rédaction vante la grande prestation d’Isabelle Gélinas et l’approche authentique du sujet. Ce dernier, déjà traité par le cinéaste Lam Lê dans Công Binh, la longue nuit indochinoise, rend hommage à ces milliers d’ouvriers-soldats amenés dans le pays pour travailler dans les champs ou dans les usines pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Mal-considérés par les Vietnamiens, ces hommes et femmes enrôlés parfois de force ont été plus de 2000 à travailler dans les champs de Camargue pour cultiver le riz.
D’après RTBF — qui co-produit le téléfilm –, Les Oubliés du Delta n’est pas qu’un autre polar, mais un véritable hommage rendu à ces esclaves indochinois de Camargue, accentuant un travail de mémoire essentiel, plusieurs décennies après.
Les Oubliés du Delta, de Leslie Gwinner avec Isabelle Gélinas, Anne Alvaro et Raphaëlle Rousseau, 1h30, à découvrir à 21h le 25 octobre 2024 sur France 3 et sur la plateforme France TV.