Actu

Gustave Flaubert à l’honneur pour son anniversaire

15 décembre 2021
Par Sophie Benard
Caricature de Gustave Flaubert tiré de la série « Les soirées du Louvre », E. Giraud, 1870
Caricature de Gustave Flaubert tiré de la série « Les soirées du Louvre », E. Giraud, 1870 ©Gallica-BnF

Nous fêtions il y a quelques jours l’anniversaire de Gustave Flaubert. L’année 2021 marque en effet le bicentenaire de la naissance de l’écrivain. À cette occasion, plusieurs villes françaises – dont celle de Rouen, où il est né – lui consacrent une série d’expositions.

Dans l’intimité de Gustave Flaubert, au Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine (Rouen)

Depuis le 04 décembre 2021 et jusqu’au 27 janvier 2022 au Musée Flaubert de Rouen, cette exposition biographique permet de se plonger dans la vie de l’écrivain, par le biais de ses portraits et de ceux de ses proches.

Salammbô, Fureur ! Passion ! Éléphants ! Du roman culte à l’exposition, au MUCEM (Marseille)

L’exposition a d’abord été présenté au Musée des Beaux-Arts du Réseau des Musées Métropolitains de Rouen. Depuis le 20 octobre 2021 et jusqu’au 07 février 2022, elle sera accueillie par le MUCEM de Marseille. Pour la première fois, une exposition s’empare du chef-d’œuvre de la littérature moderne qu’est Salammbô (1862) et convoque littérature, peinture, sculpture, photographie, arts de la scène, cinéma, bande dessinée et archéologie.

À la découverte des citations de Gustave Flaubert (Trouville-sur-Mer)

Depuis le 22 avril 2021 et jusqu’au 31 décembre 2021, la ville de Trouville-sur-Mer rend hommage à Flaubert en installant 200 citations de l’écrivain aux quatre coins de la ville. Du quai Fernand Moureaux au square Flaubert en passant par la promenade Savignac, il ne reste plus qu’à partir à la découverte des mots souvent sarcastiques, parfois humoristiques, et toujours poétiques de l’écrivain.

Les lieux incontournables de Gustave Flaubert et Madame Bovary ,à l’Atelier Saint-Romain (Rouen)

Depuis le 18 mai 2021 et jusqu’au 30 avril 2022, l’artiste Dorothée Piatek expose à l’Atelier Saint-Romain ses deux séries d’aquarelles miniatures. La première permet de découvrir les différents lieux de vie de l’écrivain et de son héroïne Emma Bovary, et la seconde invite à suivre le parcours du fiacre, à Rouen, dans Madame Bovary (1857) : la cathédrale Notre-Dame, l’abbatiale Saint-Ouen, les maisons de la place du Vieux-Marché, ou encore le Théâtre-Français.

Gustave Flaubert : la fabrique de l’œuvre, à la Bibliothèque patrimoniale Villon (Rouen)

Depuis le 11 décembre 2021 et jusqu’au 12 mars 2022, la Bibliothèque Villon de Rouen consacre une exposition au travail de Flaubert, au plus près des matériaux et des processus de travail qui ont abouti à l’oeuvre de l’écrivain. Les manuscrits de Madame Bovary (1857) et Bouvart et Pécuchet (1881) y sont, entre autres, présentés.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste