Astérix a 65 ans ! À cette occasion, l’Atelier des Lumières consacre une exposition immersive au personnage le plus célèbre de la bande-dessinée.
Partoutatis ! Astérix fête ses 65 bougies. Si tout au long de l’année, plusieurs célébrations ont eu lieu entre publication d’éditions spéciales et collector, l’Atelier des Lumières, à Paris, a choisi de consacrer à l’irréductible Gaulois une nouvelle exposition immersive. Lancée ce vendredi 18 octobre Astérix, le voyage immersif sera l’occasion de célébrer de façon inédite le personnage imaginé en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, à l’image de ce qui avait été fait dans le musée et centre d’art numérique parisien autour de l’univers d’un autre célèbre héros de BD : Tintin.
1 À travers l’histoire de la BD
L’univers de la bande-dessinée, et plus particulièrement le monde haut en couleur d’Astérix et d’Obélix, permettra à chaque visiteur de plonger dans les pages des plus grandes œuvres du duo Goscinny/Uderzo. Que ce soit les dialogues intemporels imaginés par le premier, ou bien le trait fluide du second, grâce à Astérix, le voyage immersif, le parcours proposera de revenir sur les plus grandes quêtes des Gaulois, des plaines verdoyantes de la Gaule aux décors arides de l’Hispanie, en passant par les terres brumeuses de la Grande-Bretagne et les pyramides d’Égypte.
Côté personnages, le village gaulois sera bien évidemment présent tout comme le terrible Jules César et son armée romaine. L’occasion de replonger dans l’histoire, de redécouvrir les lieux qui ont compté dans les BD, ainsi que les protagonistes les plus cultes.
2 Un voyage pour tous les sens
À travers cette exposition unique en France, Culturespaces, en association avec les éditions Albert René, propose de poser un nouveau regard sur l’univers d’Astérix grâce à une expérience sensorielle complète.
Outre le voyage visuel et ludique que propose l’exposition immersive grâce à ses décors minutieusement recréés, celle-ci sera également accompagnée d’une bande-son éclectique qui permettra à tous les visiteurs de plonger dans cette proposition scénique en forme d’aventure.
3 Une exposition faite pour tout le monde
Les équipes qui ont travaillé sur Astérix, le voyage immersif y tiennent : cette exposition est réservée aux inconditionnels de l’irréductible gaulois moustachu, mais aussi aux néophytes qui souhaitent plonger de façon inédite dans l’univers du personnage et de ses comparses, avant le retour en librairies du personnage, deux ans après L’Iris Blanc de Fabcaro.
À ce propos, Astérix continuera d’être à l’honneur dans les prochains mois et années puisqu’une série d’animation par Alain Chabat est attendue sur Netflix, tout comme un nouveau long-métrage réalisé par Alexandre Heboyan et écrit par Alexandre de La Patelliere et Matthieu Delaporte, les deux réalisateurs du Comte de Monte-Cristo.