Actu

La nouvelle Xbox Series X sans lecteur a un petit truc en plus

17 octobre 2024
Par Pierre Crochart
La nouvelle Xbox Series X sans lecteur a un petit truc en plus
©Microsoft

Microsoft embrasse l’ère du tout numérique avec la dernière édition de sa console haut de gamme, mais vient aussi y cacher quelques nouveautés.

Pas de modèle Pro chez Microsoft, contrairement à Sony qui sortira la PS5 Pro le mois prochain, mais bien une « simple » édition sans lecteur de disque de la Xbox Series X. A priori, rien de nouveau sous le soleil. Mais des experts ont décortiqué la console et l’affirment : il y a bien quelques changements à l’intérieur.

À partir de
499,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une console plus puissante ?

Le vidéaste Austin Evans a décortiqué sa Xbox Series X Digital Edition, et note que Microsoft ne s’est pas contenté de retirer son lecteur de disque à sa console phare. En réalité, il apparaît que l’organisation des composants interne a été revue, mais surtout que le SoC, autrement dit le cœur de la machine, est désormais gravé en 6 nm contre 7 nm sur le modèle lancé en 2020.

En informatique, plus la gravure est fine, plus on peut venir greffer de transistors sur une puce. En d’autres termes, cela peut normalement servir à améliorer les performances ou à optimiser la consommation électrique. Et il apparaît justement que c’est ce dernier chemin qu’a emprunté Microsoft avec sa Xbox Series X blanche.

Le vidéaste relève en effet une baisse de la consommation moyenne de la console. Sur l’écran d’accueil, sans qu’aucun jeu ne soit lancé, la nouvelle Xbox consommerait 38 watts. Le modèle d’origine, lui, pompait 61 watts dans la même configuration. En jeu, l’écart se réduit avec respectivement 156 watts et 167 watts, mais il existe néanmoins.

Un laboratoire pour les data centers

Outre cette petite amélioration sur la consommation électrique, la Xbox Series X Digital Edition embarque un système de refroidissement renforcé, disposant de caloducs en cuivre améliorant la dissipation de chaleur lors de tâches lourdes.

Autant de particularités qui, selon The Verge, vont notamment servir à Microsoft à améliorer son infrastructure cloud. En effet, la marque utilise le même hardware dans ses data centers consacrés au cloud gaming que dans ses consoles. Même si la baisse de consommation électrique paraît anodine pour le grand public, elle devrait permettre à Microsoft de faire de belles économies à l’échelle d’un centre de données.

Ce n’est pas la première fois qu’une console a priori identique débarque avec des composants plus modernes. On pense notamment à la Nintendo Switch dite « V2 » qui, en 2019, venait discrètement améliorer l’autonomie de la console notamment grâce à un changement de SoC.

La nouvelle Xbox Series X est disponible pour 499,99 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste