Le 23 octobre sort le film Loups-Garous sur Netflix, avec Jean Reno et Franck Dubosc. Du jeu de cartes édité en 2001 à la plus grande plateforme de streaming, retour sur l’histoire d’un phénomène transgénérationnel qui a largement dépassé les frontières hexagonales.
À Thiercelieux, un petit hameaux de « l’Est sauvage », les loups-garous font régner la terreur : ils dévorent un villageois chaque nuit puis tentent de se faire discrets le jour pour ne pas être démasqués. Ça, c’est le point de départ du jeu de cartes Loups-Garous de Thiercelieux, créé en 2001 par Philippe des Pallières et Hervé Marly et qui a depuis conquis plusieurs millions de joueurs à travers le monde. Pourtant, comme toute success-story qui se respecte, elle aurait pu ne jamais voir le jour.
Loups-Garous de Thiercelieux a été créé début 2000, dans le petit hameau éponyme de la commune de Montolivet où vit Philippe des Pallières. À une époque où les jeux de société classiques trouvaient moins leur public, l’homme qui connaît bien l’univers ludique espérait trouver un moyen de rassembler des joueurs autour d’une table, sans écran. Avec Hervé Marly, ils s’inspirent d’un jeu russe, Mafia, et des contes populaires racontés aux enfants pour mettre sur pied un jeu de bluff dans lequel des villageois doivent faire la chasse aux loups-garous, sans quoi ils leur serviront de repas.
Jamais mieux servi que par soi-même
Trop de règles, trop de joueurs nécessaires pour lancer une partie : les éditeurs sollicités par le duo ne croient pas en ce projet. Alors, Loups-Garous de Thiercelieux est édité par Lui-même, la (toute) petite maison d’édition appartenant à… Philippe des Pallières. Sans trop de moyens, les associés fabriquent presque artisanalement les 200 premiers exemplaires et réinvestissent l’argent gagné pour en créer de nouveaux. Dès 2002, le jeu obtient une première distinction majeure, raflant l’As d’or du jeu d’animation au Festival international du jeu de Cannes.
Distribué par Asmodee, qui n’était à l’époque qu’un petit éditeur qui commençait à se faire un nom grâce à Jungle Speed et aux cartes à collectionner Pokémon, Loups-Garous de Thiercelieux trouve petit à petit son public. Les animateurs de centres de loisirs ou de colonies de vacances en sont particulièrement friands, tenant dans une petite boîte le moyen de divertir un groupe de 8 à 18 enfants. C’est d’ailleurs ces derniers qui ont ensuite été les meilleurs ambassadeurs du jeu, l’amenant à l’école pour le faire découvrir à leurs camarades de classe.
Effet boule de neige
Le bouche-à-oreille a parfaitement fonctionné et Loups-Garous de Thiercelieux s’est ensuite décliné en différentes variantes et extensions : Nouvelle Lune (2006), Le Village (2009) et Personnages (2012). Fort de ce succès, Philippe de Pallières a cédé en 2019 sa société Lui-même à Asmodée, devenue un géant français des jeux de société. Chaque année, environ 500000 exemplaires des différentes versions du jeu s’écoulent, celui-ci s’étant imposé comme une référence culturelle.
Car, au-delà d’un simple jeu de cartes à partager entre amis ou en famille, Loups-Garous de Thiercelieux a su se décliner dans d’autres formats. En 2018, le roman Lune rousse de Paul Béorn et Silène Edgar s’inspire de cet univers.
Sur YouTube, on trouve de très nombreuses vidéos montrant des parties du jeu, certaines publiées par des créateurs aux millions d’abonnés. Début 2023, le duo Mcfly et Carlito organisait ainsi une partie avec le casting d’Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu (Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lelouche, Manu Payet…) à l’occasion de la sortie du film.
Les Loups débarquent sur les écrans
Aujourd’hui, c’est en streaming que Loups-Garous de Thiercelieux est décliné, avec le film Loups-Garous réalisé par François Uzan à voir sur Netflix à partir du 23 octobre. Jean Reno et Franck Dubosc y campent un père et son fils, propulsés malgré eux avec d’autres membres de leur famille dans un village du Moyen-âge après avoir découvert un mystérieux jeu de cartes. Chaque nuit, la famille doit affronter de dangereux loups-garous.
Depuis le 11 octobre, Canal+ a de son côté diffusé les premiers épisodes de Loups-Garous, la première adaptation télé du jeu avec une partie grandeur nature imaginée par Fary et Panayotis Pascot. Nul doute qu’avec ces déclinaisons, le petit jeu de cartes va se découvrir de nouveaux adeptes.