Actu

L’Amour ouf : 3 choses à savoir sur le film avec Adèle Exarchopoulos et François Civil

15 octobre 2024
Par Robin Negre
François Civil dans “L'Amour ouf”.
François Civil dans “L'Amour ouf”. ©StudioCanal

Le nouveau film de Gilles Lellouche sort dans les cinémas ce 16 octobre 2024. L’occasion pour L’Éclaireur de revenir sur trois choses à savoir sur ce projet “ouf”.

1 La longue gestation du projet

À l’origine, L’Amour ouf est un livre écrit par l’auteur irlandais Neville Thompson en 2000. Gilles Lellouche le découvre alors grâce au comédien Benoît Poelvoorde — qui tient d’ailleurs un rôle dans le film — et obtient les droits en 2004, 20 ans avant la sortie du long-métrage, officiellement annoncé en 2013 ! Pendant deux décennies, le cinéaste affine son projet, s’inspire des films et des réalisateurs qu’il affectionne particulièrement — les films de gangsters de Martin Scorsese ou la comédie musicale, et romantique, West Side Story — tout en se lançant derrière la caméra avec succès.

Après Narco en 2004, il réalise Le Grand Bain en 2018 avant de se lancer enfin dans la production et la réalisation de L’Amour ouf. 20 ans après avoir eu l’envie d’adapter le roman de Neville Thompson, Gilles Lellouche peut enfin proposer le film le plus ambitieux de sa carrière, au budget important avoisinant les 40 millions de dollars.

La bande-annonce de L’Amour ouf.

2 Un couple mythique à l’écran

Au sein de L’Amour ouf, une romance impossible sur plusieurs années entre deux collégiens au parcours de vie totalement différents. Pour incarner ce couple à différentes étapes de leurs vies, Gilles Lellouche fait appel à deux duos de comédiens. Alors que Mallory Wanecque et Malik Frikah incarnent Jackie et Clotaire durant leur adolescence, Adèle Exarchopoulos et François Civil s’emparent des rôles une fois les personnages adultes et forment un couple passionnel à l’écran.

Une rencontre sur le tournage de BAC Nord (2020) entre François Civil, Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche donnera envie à ce dernier de travailler avec les deux acteurs sur son prochain film. Autour d’eux, de nombreux acteurs et actrices prestigieux complètent le casting, dont Alain Chabat, Vincent Lacoste, Élodie Bouchez, Karim Leklou, ou encore Raphaël Quenard.

À partir de
8,30€
Voir sur Fnac.com

3 Un trio de scénaristes

Si L’Amour ouf adapte donc un roman, le scénario est co-écrit par trois scénaristes. Gilles Lellouche et son collaborateur habituel Ahmed Hamidi sont, en effet, rejoints par la scénariste et réalisatrice Audrey Diwan, qui ajoute une touche féminine à l’ensemble. Cette dernière, reconnue pour son film L’Évènement (2021) questionne à nouveau la romance, l’amour et le désir, quelques semaines après avoir sorti son dernier film, Emmanuelle.

Une collaboration importante pour Gilles Lellouche, qui désirait avoir à ses côtés une autrice, capable d’aborder les sujets et les thématiques du film avec un autre regard et une autre personnalité.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin