Annonce inattendue mais bienvenue : Xbox déclare qu’il vendra ses jeux directement sur le Play Store d’Android. Du moins aux États-Unis.
En effet, le géant du Web vient de subir un vilain revers, après que la justice américaine l’a obligé à ouvrir son magasin d’applications Android à la concurrence. Un énième procès antitrust pour Google, dont Microfost fait toutefois ses choux gras, sautant sur l’occasion pour faire une annonce étonnante : les jeux Xbox débarquent sur smartphones.
Les jeux Xbox jouables sur Android
La nouvelle vient de la présidente de Xbox elle-même. Après la décision de justice américaine plus tôt cette semaine, Sarah Bond a pris la parole sur X pour annoncer que les jeux Xbox arriveront sur Android à partir du mois de novembre. « Les joueurs et les joueuses pourront jouer à des jeux et les acheter directement depuis l’application Xbox sur Android », écrit-elle dans son post.
The Verge a essayé d’en apprendre plus sur les contours de cette annonce, mais Microsoft se refuse pour le moment à la commenter. Par exemple, on ignore si seuls les États-Unis sont concernés ou si l’Europe, qui a déjà forcé Google à lâcher du lest au printemps dernier avec la mise en place du Digital Markets Act, fait également partie du lot.
Est-ce vraiment une nouveauté ?
Le média américain fait justement remarquer que si l’annonce est réjouissante, cela fait déjà des années que l’on peut acheter des jeux PlayStation et Steam via leur application sur smartphone. Pas y jouer, certes, mais au moins les acquérir afin d’y jouer plus tard sur sa console ou son PC. Or, jusqu’à présent, seule l’application Xbox n’offrait pas cette possibilité.
Ce qui change, c’est bien l’intégration native des fonctionnalités Xbox Cloud Gaming dans l’application du groupe. Vous l’imaginez : si l’on peut acheter des jeux Xbox sur son mobile, ce dernier n’est pas capable de les faire tourner dans de bonnes conditions. C’est donc via le cloud gaming qu’il faudra les découvrir. Aujourd’hui, les personnes abonnées au Xbox Game Pass Ultimate profitent déjà d’une grande sélection de jeux compatibles cloud.
Un abonnement dont on ignore encore s’il sera nécessaire pour lancer les jeux achetés sur l’application Xbox après cette annonce. En bref : une affaire à suivre attentivement.