Actu

On en sait plus sur la sortie des MacBook Pro M4 et iPad mini nouvelle génération

07 octobre 2024
Par Pierre Crochart
On en sait plus sur la sortie des MacBook Pro M4 et iPad mini nouvelle génération
©Apple

C’était attendu : Apple devrait organiser une nouvelle conférence ce mois-ci afin de présenter plusieurs nouveautés côté tablette et ordinateur portable.

Alors que les iPhone 16 et iPhone 16 Pro sont encore chauds, la firme californienne en profite pour battre le fer et s’assurer des fêtes de fin d’année particulièrement chargées. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman ajoute des éléments aux rumeurs concernant le lancement très prochain des MacBook Pro M4, mais aussi d’autres produits comme l’iPad ou le Mac mini.

Une présentation ce mois-ci

Le journaliste, généralement très bien informé, en est sûr : Apple organise en ce moment même sa prochaine Keynote, laquelle sera cette fois dédiée aux nouveaux modèles de MacBook Pro. En effet, cela fait plusieurs mois maintenant que la firme a dévoilé ses puces M4, jusqu’ici exclusives aux iPad Pro (chose plutôt inédite, soit dit en passant). Un nouveau processeur surpuissant qui, naturellement, n’attend que de trouver sa place au sein des nouveaux ordinateurs portables d’Apple.

Par conséquent, la marque aurait dans ses cartons les MacBook Pro 14 et MacBook Pro 16 en version M4, mais également un tout nouveau Mac mini. Le concernant, il se murmure qu’il pourrait gagner en finesse, jusqu’à s’approcher de la compacité d’une Apple TV ! On espère que ce nouveau modèle restera aussi le Mac le plus abordable du catalogue Apple.

Comme à l’accoutumée, les MacBook Pro proposeront des déclinaisons plus performantes encore de la puce M4, probablement baptisées M4 Pro et M4 Max comme leurs prédécesseures.

Notons enfin qu’un certain iPad mini pourrait également se glisser à l’ordre du jour. S’il ne devrait pas embarquer de puce M4, il bénéficiera d’une réactualisation bienvenue. Le dernier modèle date de 2021, et n’est plus tout à fait de dernière fraîcheur. D’après Gurman, la présentation aura lieu dans les prochaines semaines, avec une sortie prévue le 1ᵉʳ novembre prochain.

Des plans d’avenir déjà dévoilés

Les passionnés d’Apple remarqueront que plusieurs références manquent à l’appel. Pas d’inquiétude, le calendrier de la firme est déjà bien rempli. Les iMac, par exemple, seraient également concernés par le passage du catalogue à la génération M4. En revanche, les Mac Pro et les Mac Studio devraient patienter jusqu’à l’année prochaine avant d’accueillir les puces les plus puissantes d’Apple.

Gurman nous parle également des MacBook Air M4, lesquels sont toujours attendus pour le printemps 2025 en version 13 et 15 pouces. Un nouvel iPad Air (11 et 13″) est aussi au programme, tout comme le très attendu iPhone SE de quatrième génération. Lui devrait carburer à la puce A18, la même que les iPhone 16, et donc pouvoir profiter de l’IA Apple Intelligence dans les pays où elle est disponible.

Enfin, et c’est une bonne nouvelle, tous les accessoires Apple devraient passer à l’USB-C dans les prochains mois. Fini, le port Lightning des Magic Keyboard ou de la Magic Mouse, et place à la standardisation. De quoi débarrasser son bureau de multiples adaptateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin