Oppo, qui va présenter son Find N le 15 décembre, dévoile déjà des images de son premier smartphone pliant. Sur la toile, des clichés et des caractéristiques ont également fait leur apparition.
Le Galaxy Z Fold 3 de Samsung aura bientôt un concurrent signé Oppo. L’arrivée du constructeur chinois sur ce segment ne faisait plus guère de doute et Pete Lau a confirmé le lancement du Find N. « J’aimerais vous présenter un nouveau produit aujourd’hui : l’Oppo Find N », annonce le patron de la marque et cofondateur de OnePlus. Le responsable assure que le Find N est le résultat de « quatre années de recherche et développement intenses » et « 6 générations de prototypes ». Il ajoute que cet appareil « est la réponse d’Oppo à l’avenir des smartphones » et donne rendez-vous le 15 décembre prochain. À l’occasion des Inno Day, Oppo compte en effet présenter son Find N et la marque a publié deux courtes vidéos sur sa page YouTube.
Dans la première, on peut apercevoir le design de l’appareil tandis que la seconde met en valeur la charnière verticale du Find N. Le smartphone sera en effet équipé d’un écran pliant à l’horizontale rappelant le Samsung Galaxy Z Fold 3, même si Oppo tente déjà de se démarquer. « Nous devons offrir aux utilisateurs une expérience bien équilibrée. Pour un smartphone pliant, l’expérience en écran fermé et ouvert devrait être tout aussi intuitive […] Avec le Find N, nous avons résolu les principaux problèmes des précédents smartphones pliants, tels que le pli de l’écran et la durabilité de l’appareil, en inventant probablement les meilleurs modèles de charnières et d’écrans actuellement disponibles », indique Pete Lau.
Le constructeur reste néanmoins avare en caractéristiques techniques et il faudra patienter jusqu’à la présentation officielle pour découvrir le terminal. L’appareil, qui inaugure une nouvelle gamme pour la marque, se voudrait également soigné sur le plan de sa conception en offrant des performances « puissantes » tout en conservant un poids et une taille « appropriés ». Oppo évoque notamment la prise en main et semble s’orienter sur un format plutôt compact pour ce type de smartphone.
Des caractéristiques en fuite
Sur Twitter, le leaker Ice Universe a évoqué la taille du futur modèle d’Oppo en le comparant aux iPhone 13 Pro Max et Samsung Galaxy Z Fold 3. On découvre un smartphone plus petit et cela semble se confirmer, si l’on en croit les clichés postés par Evan Blass.
Ce dernier a également partagé une image montrant une partie des caractéristiques du Find N. Le smartphone serait équipé d’un écran pliant LTPO-OLED de 7,1 pouces au format 8,4:9, avec un taux de rafraîchissement dynamique jusqu’à 120 Hz. La luminosité maximale atteindrait 800 nits. On s’attend également à ce que l’appareil dispose d’un écran externe avec une caméra frontale (32 Mpx) logée dans un poinçon.
À l’intérieur, les rumeurs s’orientent vers la présence d’une puce Snapdragon 888 même si Qualcomm vient de présenter le SoC Snpadragon 8 Gen 1. La quantité de mémoire vive pourrait attendre 12 Go tandis que l’espace de stockage interne serait, au maximum, de 512 Go. À l’arrière, un triple module photo avec capteur principal de 50 mégapixels est évoqué. Enfin, une batterie de 4 500 mAh, compatible charge rapide, serait présente pour alimenter le Find N. Sans surprise, il fonctionnerait sous Android avec l’interface ColorOS du constructeur chinois.
Vers une facture salée pour l’Oppo Find N
Il faudra néanmoins patienter jusqu’à mercredi avant de découvrir officiellement l’Oppo Find N. Côté prix, il se murmure que le smartphone pliant arriverait en Chine à partir de 1 800 euros HT (12 999 yuans) dans sa version 8 + 256 Go et 1 950 euros HT dans sa mouture 12 + 512 Go. Pour l’heure, on ne sait pas si un lancement en France et en Europe est prévu.
En attendant, on se souvient que l’Inno Day a régulièrement permis à Oppo de présenter des concepts. L’an dernier, un concept-phone pliant à triple charnière avait notamment été dévoilé tandis que l’Oppo X 2021 nous avait particulièrement bluffés. Toutefois, ces modèles n’ont jamais été commercialisés.