Le silence de la marque autour de ses produits HoloLens vient d’être rompu, et sonne le glas des ambitions de Microsoft dans la réalité mixte.
Alors que Meta vient de lancer le Meta Quest 3S et de faire l’impressionnante démonstration de lunettes connectées d’un nouveau genre, Microsoft retire ses billes de la réalité mixte. La marque officialise l’arrêt de la production de ses casques HoloLens 2 et aucun successeur ne semble se bousculer.
HoloLens, c’est terminé
C’est un nom qui résonne forcément aux oreilles de celles et de ceux qui ont suivi le développement de la réalité virtuelle ces dix dernières années. Avec Oculus, Microsoft avait en effet investi très tôt pour se faire une place sur ce marché en pleine effervescence. S’il n’a jamais vraiment percé auprès du grand public (il faut dire que son prix était pour le moins dissuasif), Microsoft avait suscité l’intérêt du monde professionnel (dans la santé, l’armée ou la robotique) avec son casque permettant de superposer des éléments virtuels au monde bien réel.
La fin d’une aventure qui aura malgré tout duré neuf ans, rappelle le site spécialisé UploadVR, qui rapporte que Microsoft met fin à la production de son casque lancé en 2019 et qu’aucun remplacement n’est dans les cartons de l’entreprise américaine.
Les stocks vont donc progressivement s’amenuiser jusqu’à ce que le casque soit introuvable sur le marché. Il peut toujours être acheté sur le Microsoft Store pour 3849 €. La marque précise que le support logiciel sera assuré jusqu’au 31 décembre 2027.
Les raisons derrière ce retrait
On l’a dit : HoloLens n’a jamais été un produit grand public. Même si Microsoft affichait quelques ambitions en la matière, notamment à l’E3 2015 avec des démonstrations sur les jeux Minecraft ou Halo, elles sont restées des expériences confidentielles. Tant et si bien que même les consoles de dernière génération, les Xbox Series X et Series S, ne proposent aucune forme de compatibilité avec les casques de la marque.
L’an dernier, la rumeur bruissait qu’un troisième casque signé Microsoft pourrait voir le jour. Un bruit de couloir vite démenti par Business Insider, qui apprenait de source sûre que le potentiel HoloLens 3 avait été annulé à cause d’une « confusion et d’incertitudes stratégiques ».
L’incertitude, c’est en effet ce qui semble guider le marché de la réalité virtuelle et mixte tout entier. S’il regroupe des produits à la pointe de la technologie, ils ont bien du mal à trouver leur public. La faute à des expériences trop cloisonnantes, qui isolent l’utilisateur, à des prix souvent inaccessibles, ou plus simplement à un manque de contenu. Ajoutons à cela la bulle métavers qui a rapidement éclaté, et nous avons là un cocktail amer de dizaines de millions de dollars investis dans un produit à faible retour financier.
Seul Apple semble encore vouloir chiper une part d’un gâteau désormais totalement acquis à Meta qui, grâce à un généreux catalogue de jeux et d’applications, ainsi qu’à un panel de casques plus abordables, est devenu une évidence sur le marché de la VR. Le Vision Pro, lui, s’affiche au même prix que le casque de Microsoft.