Actu

Hélène Gaudy traite de la transmission dans son livre sélectionné au Goncourt

24 septembre 2024
Par Robin Negre
"Archipels" figure dans la première sélection du Prix Goncourt.
"Archipels" figure dans la première sélection du Prix Goncourt. ©Jure Divich/Shutterstock

Dans Archipels, en lice pour le prix Goncourt 2024, l’autrice rend hommage à son père à travers l’exploration du passé et de la mémoire.

La rentrée littéraire se poursuit et les différentes cérémonies de prix se succèdent, entre le Prix du roman Fnac, le prix Le Monde ou encore le prix Femina.

Dans quelques semaines, le 4 novembre, le prestigieux prix Goncourt viendra clôturer la rentrée littéraire et la première sélection de livres dévoilée le 3 septembre a mis en lumière 16 titres. Parmi eux figure le nouveau roman d’Hélène Gaudy, Archipels, paru aux Éditions de l’Olivier le 19 août 2024.

Dans Archipels, l’autrice rend un hommage touchant à son père et questionne l’importance de la mémoire et de la transmission. Aux confins de la Louisiane, elle tente d’inviter son père sur la route des souvenirs et va de lieu en lieu pour en apprendre plus sur elle-même et sur l’île qui porte le même nom que lui, Jean-Charles. Une exploration intime et profonde de la relation père-fille, dans un livre sensible et beau.

Entre récits adultes et littérature jeunesse

Tout au long de sa carrière, Hélène Gaudy a su varier les genres et les publics, en s’adressant autant aux adultes qu’aux lecteurs plus jeunes. Membre du collectif Inculte, créé en 2004, elle prend à cœur l’idée de transmettre et de faire découvrir, une thématique récurrente dans son œuvre.

Offrant des voix et une identité aux personnes invisibles, elle marque le monde de la littérature dès son premier roman, Vues sur la mer (Les Impressions nouvelles), qui figure dans la deuxième édition du prix Médicis. En 2019, elle sort son dernier livre à date, avant Archipels, intitulé Un monde sans rivage (Actes Sud), s’intéressant à une expédition polaire au début du XXe siècle.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À partir de 2016, Hélène Gaudy écrit la série de livres pour enfants Lubin et Lou – sur deux loups-garous – et continue d’alterner les tons et styles, enrichissant son œuvre d’une nouvelle facette.

Entre les livres pour adultes et les livres jeunesse, l’écrivaine s’essaie aussi aux livres d’art, avec notamment Matisse, l’éblouissement de la couleur (Palette) en 2011 ou encore Picasso, le magicien des formes (Palette) en 2013. Hélène Gaudy fait partie de la première sélection du prix Goncourt 2024, avant la seconde sélection annoncée le 1er octobre, le carré final le 22 octobre et le livre lauréat le 4 novembre.

À lire aussi

Article rédigé par