Disponible depuis lundi soir, la dernière version du logiciel de l’iPad pose de gros problèmes aux derniers modèles en date.
Apple aurait probablement pu se passer de cette mauvaise publicité pour vanter les mérites de sa dernière tablette ultra haut de gamme ! Pourtant, la marque californienne annonce fermer le robinet de la mise à jour vers iPadPro 18 sur les iPad Pro M4 jusqu’à nouvel ordre. Mais que se passe-t-il exactement ?
Des appareils “brickés”
Il y a des bonnes surprises, comme le fait de constater que les nouveaux iPhone 16 ne coûteront pas plus cher que les modèles de l’an dernier. Et puis, il y a les mauvaises. Celles du genre d’un iPad rendu totalement inutilisable après l’installation de la dernière mise à jour disponible.
C’est visiblement le lot de plusieurs utilisateurs et utilisatrices des derniers iPad Pro M4 qui, depuis lundi, se plaignent sur les espaces en ligne que leur tablette ne veut tout simplement plus se rallumer après une tentative de mise à niveau vers iPadOS 18. L’un d’eux dit avoir apporté son appareil jusqu’à un Apple Store, où il s’est vu confirmer que son produit était hors service. Dans son cas, il n’a même pas pu bénéficier de la couverture étendue Apple Care et doit attendre d’obtenir l’avis des ingénieurs d’Apple pour récupérer une tablette de rechange.
D’après le site spécialisé Ars Technica, les derniers iPad auraient la fâcheuse tendance à se mettre en mode Recovery si la moindre erreur lors d’une mise à jour est détectée. En attendant, Apple prend des mesures drastiques.
Les iPad Pro M4 privés de mise à jour
Après quelques jours de battement, Apple confirme aujourd’hui à Engadget que les derniers iPad Pro M4 ne peuvent plus tenter d’installer iPadOS 18, et ce jusqu’à ce que le problème soit définitivement résolu.
« Nous avons temporairement retiré la mise à jour vers iPadOS 18 pour les iPad Pro M4 et nous travaillons à résoudre le problème qui affecte un petit nombre d’appareils. »
Apple
Il n’est pas rare qu’une mise à jour apporte avec elle des bugs ou fasse dysfonctionner certaines parties d’un appareil. Toujours est-il que rendre une tablette complètement inutilisable, a fortiori le fleuron d’une marque, c’est plutôt rare – pour ne pas dire inédit. Aucun souci du genre n’a en revanche été reporté sur les iPhone et les Mac, qui peuvent depuis lundi dernier être mis à jour vers iOS 18 et macOS Sequoia.
Gageons que si le problème est bel et bien de nature logicielle, les utilisateurs et utilisatrices lésées pourront obtenir de l’aide dans un Apple Store une fois la source du bug identifiée.