Présenté comme un casque de réalité « étendue » (comprendre : mixte), la nouveauté de Vive s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Presque deux ans après la présentation du Vive Flow, la filiale de HTC mise sur un nouveau casque de réalité mixte autonome – annoncé comme le digne successeur du Vive Focus 3. Lancé au tarif assez gonflé de 1199 €, le Vive Focus Vision a néanmoins de beaux arguments pour se tailler une place de choix dans l’attirail des joueurs comme des pros.
Un casque plus intelligent
Animé par la puce Snapdragon XR2 (la même que le très populaire Meta Quest 3), le Vive Focus Vision propose deux écrans LCD de 2448×2448 pixels sur une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Son originalité est de proposer une connectique DisplayPort pour une expérience PCVR améliorée. La marque annonce par ailleurs que ce mode filaire permettra une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz d’ici à la fin de l’année grâce à une mise à jour ultérieure.
120, c’est également en degrés le champ de vision très large proposé par le nouveau casque de HTC. Conçu pour être partagé (la marque cite notamment les salles d’arcades, qu’elle espère bien séduire avec ce nouveau produit), le casque est capable de régler l’écart interpupillaire automatiquement en scannant le visage de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. En réduisant la phase de réglages préliminaires, on accède donc plus rapidement au contenu qui nous intéresse. Cela est particulièrement utile, affirme HTC, dans des environnements où le casque passe de main en main (comme des événements ou des formations).
Suréquipé
Équipé de quatre caméras de tracking, de deux autres dédiées à l’eye tracking et de deux modules de 16 mégapixels utilisés par le mode transparence (passthrough), le Vive Focus Vision s’avance comme une solution polyvalente, que ce soit pour le jeu, les activités de conception et de design, ou encore le métavers.
Doté d’un modem wifi 6e, de deux ports USB-C 3.2 Gen 1, mais également d’un port pour carte SD permettant d’étendre le stockage de base de 128 Go, le HTC Vive Focus Vision propose une configuration très complète.
Maintenant, il faut lui reconnaître une addition plutôt salée. Si l’on comprend bien à la lecture du communiqué de presse que son nouveau produit est avant tout destiné aux professionnels, les joueurs et joueuses enthousiastes pour la VR auront peut-être des difficultés à trouver ce produit attrayant. Surtout dans un monde où le Meta Quest 3 existe et où la concurrence comme Pico ou PlayStation propose également d’excellents produits.