Meta s’apprête à renforcer la synergie entre ses réseaux sociaux, dans l’espoir de booster la fréquentation de chacun d’eux.
Vous avez probablement déjà remarqué que des posts du réseau social Threads étaient parfois présentés dans le fil d’actualité Instagram sur smartphone. De manière assez étonnante, l’inverse n’était pas (encore) vrai. Mais c’était sans compter sur les indiscrétions d’un ingénieur qui a exploré le code de la future version de l’application.
Des commentaires en voyage
Aujourd’hui, une publication Instagram ne peut être directement « crosspostée », c’est-à-dire publiée simultanément, sur Threads. Pour ce faire, il faut d’abord la publier sur Instagram, puis la partager sur le réseau social concurrent de X avec le bouton idoine. D’après des rumeurs datant du printemps dernier, la fonctionnalité est bien en projet chez Meta. Mais ce n’est pas tout à fait de cela qu’il est question aujourd’hui.
D’après l’ingénieur alex193a, les commentaires publiés sous les publications Instagram pourront prochainement être publiés sur Threads simultanément. Cette personne publie, capture d’écran à l’appui, à quoi ressemblera le menu qui permettra de sélectionner les canaux de publication d’un commentaire sur Instagram.
À quoi ça sert ?
Présenté comme ça, on peine d’abord à comprendre l’intérêt de la fonctionnalité. Un commentaire publié indépendamment, sans l’affichage du post auquel il est censé répondre, ce n’est pas très parlant pour ses abonnés. Il faudra attendre que Meta publie officiellement cette option pour découvrir vraiment la façon dont les choses seront présentées. Mais on a notre petite idée.
La manœuvre est assez simple à comprendre : en créant des ponts entre Instagram et Threads, Meta cherche à inviter les personnes qui fréquentent assidûment un réseau à explorer également l’autre. Un commentaire Instagram posté sur Threads laissera probablement apparaître une invitation à consulter le post sur Instagram – tout comme le carrousel affichant les posts Threads sur Instagram recommande d’ouvrir l’application concernée pour le lire en entier.
Depuis son lancement fin 2023, Threads revendique quelque 200 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs mensuels. Un chiffre assez confortable pour une plateforme si jeune, qui doit notamment beaucoup à la proximité du réseau avec Instagram. À son lancement, il était par exemple indispensable de s’inscrire à l’aide de son compte Instagram. Concurrente de X ou de Bluesky, Threads reste aujourd’hui surtout populaire en Inde, au Brésil et aux États-Unis.