Thomson a profité de l’IFA de Berlin pour présenter sa nouvelle gamme de téléviseurs QLED Pro. En plus de la qualité d’image, le fabricant mise sur la fluidité pour se démarquer, avec un taux de rafraîchissement élevé de 144 Hz. Une caractéristique qui devrait tout particulièrement plaire aux amateurs de retransmissions sportives et de jeu vidéo.
Depuis quelques mois, la marque Thomson fait un retour en force dans l’univers de la télévision. Dans le cadre de l’IFA 2024 qui se tient à Berlin, le fabricant enfonce le clou en annonçant une nouvelle gamme QLED Pro assez prometteuse. La première bonne nouvelle est que l’ensemble des téléviseurs propose une interface Google TV et se montre compatible avec différents formats HDR comme le HDR10, le Dolby Vision et le Dolby Atmos pour le son. Ils intègrent aussi du Wi-Fi, du Bluetooth, quatre ports HDMI 2.1 et trois ports USB.
Disponibles dans des tailles allant de 43 à 100 pouces (!), ces téléviseurs ont la particularité d’offrir un taux de rafraîchissement élevé de 144 Hz, inédit dans cette zone tarifaire. De plus, comme écrit à l’instant, les QLED Pro disposent de ports HDMI 2.1 afin de profiter pleinement de cette fréquence élevée. Il suffit de connecter un appareil compatible tel que les consoles de dernière génération (jusqu’à 120 Hz) ou un ordinateur avec une carte graphique suffisamment robuste pour délivrer du 144 Hz.
En plus d’une excellente fluidité, cette fréquence de rafraîchissement élevée permet également de réduire les déchirements d’image et les flous de mouvement lors des scènes d’action rapides. Pour les contenus diffusés à 50 Hz, comme les retransmissions sportives, les téléviseurs QLED Pro utilisent une technique d’interpolation d’images pour doubler la fréquence, afin de proposer une fluidité optimale, d’après le fabricant.
Le QLED, une valeur sûre
Comme leur nom le laisse clairement entendre, les téléviseurs QLED Pro de Thomson utilisent la technologie Quantum Dot LED. Popularisée par Samsung depuis plusieurs années, cette technologie ajoute un filtre de couleur par points quantiques. Cela permet théoriquement d’obtenir une meilleure pureté et étendue des couleurs, ainsi qu’une luminosité et un contraste accrus. Cette amélioration est particulièrement visible sur les contenus HDR où les détails dans les zones claires et sombres sont préservés. Bien sûr, il faut ensuite que le fabricant implémente correctement cette technologie. Mais le Thomson QLED 43QA2S13 que notre Labo a testé en mai dernier plaide en faveur du sérieux de la marque. Nous avons pu découvrir les nouveaux modèles QLED Pro dans les travées du salon berlinois et leur rendu semble très correct. Nous avons d’ailleurs été particulièrement impressionnés par l’immense QLED Pro 100 pouces.
Un design minimaliste et efficace
Un mot sur le design pour finir. Les téléviseurs QLED Pro de Thomson arborent un design minimaliste avec des bords fins. Ils sont presque tous dotés d’un pied central pivotant, facilitant beaucoup l’installation et permettant d’orienter l’écran selon la position des spectateurs. Seuls les modèles les plus grands, dont le 100 pouces évidemment, ne proposent pas de tels pieds, car ils deviennent trop lourds. Comme évoqué plus haut, la gamme Thomson QLED Pro est déclinée en six tailles, de 43 à 100 pouces, avec un prix public conseillé à partir de 599 euros.