Actu

Sandrine Colette est de retour avec Madelaine avant l’aube

02 septembre 2024
Par Robin Negre
La couverture de “Madelaine avant l'aube”.
La couverture de “Madelaine avant l'aube”. ©JC Lattès

Dans son nouveau roman, l’écrivaine suit le destin d’une enfant sauvage recueillie au sein d’un petit hameau.

La rentrée littéraire bat son plein, et avec elle, les sorties se succèdent. Depuis le 21 août, c’est ainsi au tour de Sandrine Colette de faire son grand retour en librairies avec le livre Madelaine avant l’aube, aux éditions JC Lattès.

Dans ce roman initiatique, l’autrice dépeint la vie d’un hameau isolé, Les Montées, jusqu’à ce que l’arrivée d’une enfant sauvage, Madelaine, ne bouleverse la vie de ses habitants malgré la difficulté d’un quotidien agricole sous le joug d’un seigneur local. Entre les thématiques liées à la soumission et la révolte, et l’ode aux liens familiaux, Madelaine avant l’aube a tout d’un conte intemporel et universel.

En se focalisant sur la vie authentique des habitants de ce hameau tout en conservant une large symbolique liée au destin de la jeune Madelaine, le roman peut être l’un des succès de cette rentrée littéraire, et possède déjà un accueil critique dithyrambique. Le Parisien évoque ainsi « le prochain prix Goncourt », tandis que Télérama parle « d’un roman noir et sensoriel. »

Questionner le vivant et ses relations

À chaque nouveau livre, Sandrine Colette fait sensation. Il y a deux ans, dans On était des loups (JC Lattès), elle dépeignait déjà la vie sauvage avec intensité en racontant la survie d’un homme et de son fils en pleine montagne. Une thématique appréciée également dans son tout premier roman, Des nœuds d’acier (Éditions Denoël), sorti en 2013, et mêlant le genre survivaliste au thriller, alors qu’un homme parti en randonnée dans les bois se fait kidnapper par deux paysans âgés qui en font leur esclave.

En 2021 avec Ces orages-là (JC Lattès), elle s’intéresse à la toxicité et plonge dans la reconstruction d‘une femme après une relation sous emprise. Rapports entre les hommes, rapport à la nature, rapport à la société… Sandrine Colette traite dans son œuvre des différentes relations qu’entretient le vivant dans son ensemble.

À partir de
20,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une œuvre récompensée à de nombreuses reprises, puisque Sandrine Colette est notamment lauréate du prix Renaudot des lycéens 2022 pour On était des loups, du Grand prix de littérature policière 2013 pour Des nœuds d’acier et du Prix Landerneau du polar 2016.

Madelaine avant l’aube est disponible en librairies depuis le 21 août et pourrait bien être un des grands titres à suivre de cette rentrée littéraire.

À lire aussi

Article rédigé par