Actu

Frapper l’épopée : pourquoi le livre d’Alice Zeniter peut-il faire sensation ? 

30 août 2024
Par Robin Negre
La couverture de “Frapper l'épopée” d'Alice Zeniter.
La couverture de “Frapper l'épopée” d'Alice Zeniter. ©Flammarion

Le nouveau roman d’Alice Zeniter, disponible en librairies depuis le 14 août, s’intéresse notamment à la Nouvelle-Calédonie.

C’est un livre qui fait déjà sensation et qui pourrait faire encore plus parler avec la rentrée littéraire. Frapper l’épopée (Flammarion), le nouveau roman d’Alice Zeniter, suit le parcours d’une professeure de retour à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, qui découvre l’histoire de son île natale en suivant les traces de deux indépendantistes ayant disparu. Ce voyage la poussera à partir de Nouméa jusqu’à Bourail en plus de lui faire découvrir l’histoire de ses ancêtres.

Alors même que l’île connait depuis plusieurs semaines des troubles politiques liés à des groupes réclamant leur indépendance, le livre d’Alice Zeniter pose un regard sur la situation sociale, économique et historique de la Nouvelle-Calédonie et dresse le portrait d’une terre à l’héritage ancien. L’autrice y fait notamment un lien avec son propre passé en Algérie autour de la colonisation, et voit dans Frapper l’épopée une façon différente de protester et d’engager le dialogue.

Le retour d’Alice Zeniter

Frapper l’épopée marque également le retour en librairies d’Alice Zeniter, écrivaine ayant débuté en 2003 avec son livre Deux moins un égal zéro (Éditions du Petit Véhicule). Cette romancière, dramaturge, traductrice et enseignante a notamment fait sensation en 2017 avec la sortie de L’Art de perdre (Flammarion).

Le livre, en forme de fresque historique suivant plusieurs générations entre la France et l’Algérie, a été récompensé par plusieurs prix dont le prix Goncourt des lycéens, le prix littéraire du Monde, le prix Landerneau des lecteurs, en plus d’être finaliste du prix Goncourt et de rester pendant deux années consécutives dans le palmarès des livres francophones les plus vendus.

À partir de
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En 2020, elle revient en librairies avec Comme un empire dans un empire (Flammarion), tout en écrivant des pièces de théâtre — dont L’Enfant que j’ai connu en 2021 — et des films — elle co-écrit et co-réalise notamment Avant l’effondrement en 2023.

Avec Frapper l’épopée, Alice Zeniter continue d’aborder les grandes thématiques ayant jonché son œuvre, autour du racisme, de l’acceptation, de la place des autres dans le monde, des conflits sociaux et de l’héritage culturel et historique d’un peuple et d’un lieu.

À lire aussi

Article rédigé par