Actu

Le PDG de Telegram arrêté en France : ce que l’on sait

26 août 2024
Par Pierre Crochart
Pavel Durov, le PDG de Telegram.
Pavel Durov, le PDG de Telegram. ©Muhammad Alimaki/Shutterstock

Le milliardaire franco-russe de 39 ans, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, était attendu par la brigade de l’Ofmin à l’aéroport du Bourget.

L’Office mineurs (Ofmin), chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs, coordonne l’enquête concernant Telegram, une messagerie concurrente à WhatsApp, dont l’absence de modération lui est reprochée.

À partir de
1 373,98€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Ce qui est reproché à Telegram

Telegram se distingue de Messenger ou de WhatsApp par son approche libertaire de la communication en ligne. Revendiquée comme « chiffrée » (même si seule une partie des échanges l’est vraiment), elle promet de ne pas mettre son nez dans les affaires de ses quelque 900 000 utilisatrices et utilisateurs quotidiens. Un atout pour la protection des données personnelles… qui est néanmoins détourné à des fins moins nobles.

En l’occurrence, si l’Ofmin est en charge de l’enquête dans l’Hexagone, c’est que Telegram, laxiste en matière de modération, est soupçonné de faciliter l’échange de contenus pédopornographiques, mais également de servir de terreau à la criminalité organisée et au terrorisme. L’application est en effet régulièrement citée lorsque des enquêteurs remontent la trace des auteurs d’attentats.

S’ajoutent à cela divers problèmes de respect de droits d’auteurs (les canaux Telegram, pouvant accueillir jusqu’à 200 000 personnes, facilitent également le piratage de contenus illégaux) dont la plateforme semble se laver les mains, et nous avons là un bilan à charge très embarrassant contre Pavel Durov, éminence grise de l’application.

Un avenir incertain

L’application (par ailleurs énormément utilisée pour sa discrétion par les membres du gouvernement) a réagi hier à l’arrestation de son PDG dans un message envoyé à tous ses utilisateurs.

« Telegram se conforme aux lois de l’UE, y compris le Digital Services Act – sa modération respecte les normes de l’industrie et s’améliore constamment.
Le PDG de Telegram, Pavel Durov, n’a rien à cacher et voyage fréquemment en Europe. Il est absurde de prétendre qu’une plateforme ou son propriétaire est responsable des abus commis sur cette plateforme. Près d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde utilisent Telegram comme moyen de communication et comme source d’informations essentielles.
Nous attendons une résolution rapide de cette situation. Telegram est avec vous tous. »

Telegram

Libération rapporte que l’un des enquêteurs présents au moment de l’arrestation du PDG de la messagerie s’est félicité de la « fin de l’impunité de Telegram ».

Pavel Durov, milliardaire russe de 39 ans naturalisé en France pour des motifs flous en 2021 sous le nom de Paul du Rove, se définit comme un libertarien, fervent opposant à Vladimir Poutine et à son régime oppressif. Fondateur de VK, le « Facebook Russe », il quitte le pays en 2013 pour s’installer aux Émirats arabes unis, d’où il a créé Telegram il y a maintenant 11 ans.

Après l’annonce de son arrestation et l’incertitude qui entoure son avenir, beaucoup de personnalités politiques et du Web ont exprimé leur soutien à Durov. On peut citer Elon Musk, qui estime défendre la même vision de la liberté d’expression avec sa plateforme X, ou encore le nouvel allié de Donald Trump dans la campagne présidentielle américaine, Robert F. Kennedy Jr, qui a déclaré que « la nécessité de protéger la liberté d’expression n’a jamais été aussi urgente ».

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste