Avec son nouveau moniteur, la filiale de Dell veut mettre fin à un éternel dilemme pour les joueurs et les joueuses.
Choisir, c’est renoncer. Alors, faut-il privilégier un moniteur offrant une haute résolution ou se diriger vers un modèle proposant la fréquence de rafraîchissement la plus élevée ? Une question indécrottable pour les joueurs et les joueuses qui ne se limitent pas à un seul type de jeu, qui trouve désormais une réponse toute simple derrière une référence alambiquée : AW2725QF.
Un écran à double résolution
Derrière ce nom barbare se cache un nouvel écran haut de gamme signé Alienware, qui a la particularité de proposer une double résolution. D’une seule pression sur le bouton situé au dos de l’appareil, ce moniteur de 27” passe d’une configuration 4K (3840×2160 pixels) cadencée à 180 Hz à une résolution Full HD (1920×1080 pixels) cadencée à 360 Hz.
Une idée géniale permettant d’apprécier dans les meilleures conditions aussi bien les jeux aux graphismes de pointe (comme le récent Black Myth: Wukong dont nous vous parlions récemment) que les FPS très compétitifs comme Apex Legends ou Valorant.
On l’appelle l’ovni
L’Alienware AW2725QF n’est pas qu’un produit high tech à gimmick. Le nouvel écran propose par ailleurs une fiche technique des plus reluisantes. Sa dalle matte IPS de 27” offre une luminosité annoncée à 400 nits qui peut grimper à 600 nits dans les scénarios HDR. L’écran est d’ailleurs compatible Dolby Vision – encore assez rare sur les écrans gaming.
Le constructeur annonce une couverture du spectre DCI-P3 à 95 % pour des couleurs ravissantes, et on trouve évidemment une certification G-Sync afin de réduire les effets de déchirement d’image lorsqu’il est branché à une carte graphique Nvidia.
Enfin, l’arrière du moniteur donne accès à deux ports HDMI 2.1, à un DisplayPort 1.4, à deux ports USB-A 3.2 Gen 1 et à un port USB-C 3.2 Gen 1 permettant notamment de charger un appareil ou d’y brancher un ordinateur portable pour diffuser le flux vidéo.
Disponible en Chine, l’Alienware AW2725QF sortira à l’international le 12 septembre prochain. Pour l’heure, seul son prix en dollars est connu : 599 $.