Actu

Windows 11 : Microsoft va de nouveau faciliter le changement de navigateur par défaut

03 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Windows 11 : Microsoft va de nouveau faciliter le changement de navigateur par défaut
©IB Photography/Shutterstock

Microsoft devrait bientôt permettre aux utilisateurs de Windows 11 de changer plus facilement de navigateur par défaut. Une nouvelle version de l’OS propose un bouton unique.

Microsoft a totalement revu sa stratégie autour de son navigateur Edge. Loin de la concurrence, la firme de Redmond a abandonné son propre moteur de rendu (Edge HTML) au profit de Chromium (Blink). Le changement n’est pas passé inaperçu et témoigne de la volonté de Microsoft de se confronter à Google Chrome, solide leader sur le marché des navigateurs Web. Un changement bénéfique pour le navigateur, qui progresse face à ses principaux, mais cela n’est pas seulement dû à ses qualités. Le géant de Redmond tente par tous les moyens d’imposer son nouveau navigateur sur ses systèmes d’exploitation.

Déjà visible sous Windows 10, la méthode a pris une nouvelle tournure avec l’arrivée de Windows 11. La dernière mouture complique fortement le changement de navigateur Web par défaut. Pour utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox ou tout autre navigateur, il est ainsi nécessaire de passer par les paramètres et de choisir son nouveau navigateur au cas par cas pour chaque extension (.htm, .html, .pdf…). Une procédure fastidieuse qui exaspère la concurrence et risque de décourager de nombreux utilisateurs. Alors que Firefox a tenté de contourner les règles pour faciliter le changement de navigateur, Microsoft est allé jusqu’à introduire le protocole microsoft-edge:// pour forcer des liens à s’ouvrir avec sa propre solution. L’entreprise a même bloqué un utilitaire populaire (EdgeDeflector) qui permettait de contourner cette règle.

Le navigateur Edge dans Windows 11.©Capture d'écran/L'Éclaireur Fnac

Un simple bouton pour corriger l’un des défauts de Windows 11

Microsoft va finalement lâcher un peu de lest et revenir sur ses pas. Le site allemand Deskmodder et le développeur Rafael Rivera ont pu prendre en main la nouvelle build 22509 de Windows 11. Ils ont découvert l’existence d’une nouvelle fonction permettant de changer facilement de navigateur.

https://twitter.com/WithinRafael/status/1466183359680299009

Comme sur Windows 10, un simple bouton va permettre de choisir son navigateur pour les différents protocoles et fichiers Web. L’option est pour l’heure réservée aux bêta-testeurs et devrait être proposée à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines, à moins que Microsoft ne change encore d’avis, au risque de s’attirer de nouvelles critiques de la part des utilisateurs et de ses concurrents.

Microsoft veut vous dissuader de télécharger Google Chrome

La société dirigée par Satya Nadella cherche d’ailleurs à vous dissuader de télécharger Google Chrome. Le site Neowin rapporte qu’Edge va désormais afficher un pop-up lorsque vous vous intéresserez d’un peu trop près à son principal concurrent. Le navigateur affichera des messages :

  • « Microsoft Edge fonctionne sur la même technologie que Chrome, avec la confiance supplémentaire de Microsoft. »
  • « Ce navigateur est tellement 2008 ! Savez-vous ce qui est nouveau ? Microsoft Edge. »
  • « “Je déteste économiser de l’argent”, personne n’a jamais dit ça. Microsoft Edge est le meilleur navigateur pour les achats en ligne. »
Microsoft veut vous dissuader de télécharger Google Chrome.©Capture d'écran/L'Éclaireur Fnac

Lorsque vous lancez une requête concernant Chrome dans Edge, sur le moteur de recherche Bing, Microsoft indique déjà qu’il « n’est pas nécessaire de télécharger un nouveau navigateur web ». La firme vante au passage que sa solution propose « une expérience web rapide, sécurisée et moderne ». Cette méthode n’est pas inédite et Google a également recours à de telles pratiques pour vous inciter à utiliser Chrome.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste