Actu

Les résultats financiers exceptionnels d’Apple portés par l’iPad

03 août 2024
Par Pierre Crochart
Les résultats financiers exceptionnels d'Apple portés par l'iPad
© Apple

Alors que les géants de la tech publient leurs résultats financiers, Apple peut remercier ses nouvelles tablettes pour le maintenir dans le vert.

Tout va bien pour Apple. La marque américaine vient de signer un nouveau trimestre record avec 85,8 milliards de dollars de profits, soit 5% de plus qu’à la même période l’année dernière. Toutefois, il ne doit pas sa croissance à ses derniers iPhone qui, malheureusement pour lui, peinent à trouver preneur.

À partir de
719,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les iPad au firmament

Après une année 2023 assez noire pour le segment des tablettes, le marché reprend de l’allure, porté par une nouvelle génération d’iPad qui était attendue au tournant. En mai dernier, la firme a lancé les nouveaux iPad Pro M4, les premiers équipés d’un écran OLED, ainsi qu’une nouvelle édition des iPad Air. Un pari gagnant pour Apple, qui a vu ses profits sur ce marché s’envoler de 24% par rapport à la même période en 2023.

Au dernier trimestre, les iPad ont ainsi mis pas moins de 7,2 milliards de dollars dans la poche d’Apple, confirmant la formule de Tim Cook, PDG de la marque, au lancement de ses nouvelles ardoises il y a quelques mois : « c’est le plus grand jour pour l’iPad depuis la sortie du premier modèle ».

Plus puissants, plus fins, intégrant des technologies de pointe, et notamment une puce plus moderne encore que celle que l’on trouve dans les MacBook, les nouveaux iPad Pro viennent inverser une tendance que Gene Munster, analyste financier interrogé par Business Insider, qualifie de « longue et lente chute pour l’iPad ».

Les iPhone 16 attendus au tournant

Il serait incorrect de parler de four pour les iPhone 15. Mais, force est de constater que le compte n’y est pas tout à fait. Avec des revenus situés à 39,3 milliards de dollars sur le dernier trimestre, les iPhone de dernière génération tiennent moins bien la distance par rapport à leurs devanciers. L’an dernier, les iPhone 14 rapportaient 39,7 milliards de dollars à la firme sur la même période.

Autant dire que les attentes sont grandes concernant les futurs iPhone 16, qui devraient être présentés en septembre prochain. Une nouvelle génération qui sera notamment portée par l’arrivée de l’intelligence artificielle, baptisée Apple Intelligence, mais dont on apprenait il y a peu qu’elle pourrait finalement rater sa rentrée.

Les iPhone 16 seraient également lancés dans un contexte international un peu particulier. Apple se refuse en effet à lancer son IA en Europe pour ne pas contrevenir au Digital Markets Act, entré en vigueur dans l’Union européenne en mars dernier, et qui l’a déjà obligé à ouvrir le marché des magasins d’applications à la concurrence.

Un bras de fer qui risque de gripper les ventes des iPhone 16 sur le Vieux Continent. Malgré tout, TIm Cook a tenu à rassurer ses investisseurs lors de la présentation de ses résultats, et annonce être en négociations actives avec l’Union européenne et la Chine pour pouvoir déployer Apple Intelligence sur ces territoires au plus vite.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin