Actu

Retenez-vous de vendre votre Xbox One de première génération (pour le moment)

31 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Retenez-vous de vendre votre Xbox One de première génération (pour le moment)
© Microsoft

Également appelée Xbox One « Fat », par opposition aux modèles S et X, ce modèle semble rencontrer des problèmes logiciels empêchant sa réinitialisation.

Sortie en 2013 avec un petit peu d’avance sur la PlayStation 4, la Xbox One de première génération fait aujourd’hui parler d’elle pour un problème pouvant la rendre inutilisable après une réinitialisation — par exemple dans le cadre d’une future vente.

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une mise à jour qui ne passe pas

Un article d’Eurogamer revient en détail sur l’affaire après que de nombreux internautes se sont plaint d’un problème les empêchant d’initialiser correctement leur console fraîchement remise à l’état d’usine. A priori, seules les Xbox One de toute première génération seraient concernées ; les modèles dits VCR. Si vous possédez une Xbox One S ou une Xbox One X, vous n’êtes probablement pas concernés par la faille.

En cause ? L’incapacité de la console de jeu de se connecter au Xbox Live. Ce qui implique l’impossibilité de mettre sa console à jour (requis pour certains jeux), de jouer en ligne ou de télécharger des jeux dématérialisés sur la boutique.

La console réinitialisée aurait ainsi des difficultés à se brancher correctement au réseau lorsqu’elles retrouvent la version initiale de leur micrologiciel. Chose étonnante : même tenter une mise à jour du firmware depuis une clé USB n’a pas tenté ses fruits, d’après le site spécialisé.

Microsoft étudie l’affaire

Contacté par la rédaction d’Eurogamer, Microsoft s’est dit être au courant et travailler au déploiement d’un correctif. Dans l’attente, il est donc vivement conseiller de patienter encore quelque temps avant de réinitialiser sa console pour la vendre. Cela serait faire courir un risque inutile à votre ancienne partenaire de jeu. Le site est d’ailleurs assez confiant quant à la capacité de la firme américaine à déployer un correctif.

Alors que l’on peut toujours, et sans trop de problèmes, brancher une NES et y insérer une cartouche sans difficulté, une console lancée il y a 10 ans nécessitant une connexion internet obligatoire ne se laisse pas amadouer si facilement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin