Le géant des puces dédiées aux smartphones présente le Snapdragon 4s Gen 2 : un SoC taillé pour les modèles à bas prix.
S’il n’est plus vraiment nécessaire de casser la tirelire pour s’offrir un smartphone compatible 5G, les modèles les moins onéreux sont loin de proposer une connectivité aussi avancée que les appareils haut de gamme. Avec la Snapdragon 4s Gen 2, Qualcomm entend bien réduire cet écart.
Une proposition technique alléchante
Les plus attentifs l’auront peut-être deviné : la puce Snapdragon 4s Gen 2 est une version allégée de la 4 Gen 2 lancée l’an dernier. Méconnue sous nos latitudes, elle a surtout trouvé sa place dans des smartphones destinés au marché indien, comme le Poco M6 ou le Redmi Note 12 5G.
La particularité de cette nouvelle version est qu’elle apporte un doux vent de premium sur un marché habitué à d’importantes concessions techniques. En l’occurrence, elle sera la première à offrir une connectivité 5G jusqu’à 1 Gb/s sur des smartphones abordables. Grâce à son nouveau modem, Qualcomm assure une connexion jusqu’à sept fois plus rapide que les téléphones actuellement équipés d’un SoC n’autorisant que la 4G.
Pour ne rien gâcher, le reste de la fiche technique laisse apercevoir un processeur huit cœurs (jusqu’à 2 GHz), la possibilité d’intégrer des caméras jusqu’à 80 Mpx, le support de la charge rapide à 40W ou l’affichage d’une image à 90 Hz sur les écrans compatibles.
Pour l’heure, aucun modèle n’a encore été formellement annoncé, mais Xiaomi a déjà fait savoir qu’il serait le premier à utiliser la Snapdragon 4s Gen 2.
La 5G commence à faire son trou
Lancée en 2020, la 5G commence lentement, mais sûrement, à se populariser. 2024 marque d’ailleurs un vrai tournant en termes d’adoption de la 5G, puisque la majorité des opérateurs français ont — durablement ou momentanément à l’occasion des JO — basculé toute leur clientèle vers un forfait 5G.
Offrant des débits plus rapides et évitant la congestion réseau lors de grands rassemblements, la 5G n’est plus nécessairement synonyme de surcoût important — en témoigne l’annonce de cet article. Aujourd’hui, on trouve de nombreux smartphones vendus moins de 250€ qui proposent une connectivité 5G, comme le tout récent CMF Phone 1 de Nothing.
De la même façon, les forfaits 5G à moins de 10€ par mois sont de plus en plus nombreux.