Actu

La FIFA teste une technologie pour détecter le hors-jeu lors de la Coupe arabe de football

01 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Aider les arbitres avec la technologie.
Aider les arbitres avec la technologie. ©StockSnap / Pixabay

Semi-automatique, ce système repose sur l’intelligence artificielle. Il avertit les arbitres de l’assistance vidéo à l’arbitrage lorsqu’un joueur est en position de hors-jeu.

Après l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), la FIFA mise sur une autre technologie pour aider les arbitres sur le terrain. Un système semi-automatique permettant de détecter les hors-jeux va être testé à l’occasion de la Coupe arabe de football, qui se tient du 30 novembre au 18 décembre au Qatar. « Nous sommes conscients que, parfois, le processus de vérification d’un éventuel hors-jeu prend trop de temps, en particulier lorsque la situation est très serrée. Nous sommes également conscients que le positionnement des lignes peut ne pas être précis à 100% », a déclaré Pierluigi Collina, responsable de l’arbitrage. C’est pourquoi la FIFA développe cette technologie qui devrait permettre d’offrir des réponses plus rapides et plus précises.

Si ce système est qualifié de semi-automatique, c’est parce qu’il repose sur des caméras et sur l’intelligence artificielle pour détecter un hors-jeu, mais il ne prend pas de décision lui-même. Le choix revient en effet à l’arbitre de la VAR de confirmer si un joueur est en position de hors-jeu.

Le fonctionnement du système de la FIFA

Concrètement, entre dix et douze caméras seront installées sous le toit de chaque stade afin de suivre les joueurs. « Nous collectons jusqu’à 29 points de données par joueur, 50 fois par seconde », a indiqué Johannes Holzmuller, directeur de la technologie et de l’innovation du football de la FIFA. Les données sont ensuite traitées par un logiciel d’intelligence artificielle. En cas de hors-jeu, une alerte automatique est alors envoyée à la salle d’opérations vidéo pour que l’arbitre de la VAR décide de valider ou de refuser le hors-jeu détecté. Ce dernier informe par la suite l’arbitre sur le terrain de sa décision.

Selon Johaness Holzmuller, cette technologie a déjà été testée en Allemagne, en Espagne et en Angleterre. La FIFA mise désormais sur la Coupe arabe de football pour voir son efficacité. Si les essais sont probants, le système pourrait être utilisé lors de la Coupe du monde 2022, qui se déroulera également au Qatar.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste