À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la bande dessinée revient sur le parcours de 16 athlètes d’exceptions.
Avec la tenue de l’évènement sportif de l’année à Paris, les Jeux Olympiques, plusieurs ouvrages reviennent sur l’histoire des jeux, des disciplines et des différents sportifs ayant marqué l’olympisme et le sport de haut niveau. C’est le cas notamment de Vies en Jeux : leur flamme éclaire l’Histoire (Vents d’Ouest), une bande dessinée de l’autrice et dessinatrice Églantine Chesneau sortie en mai 2024 et permettant de revenir sur 16 athlètes essentiels.
Dans un style à la fois éducatif et humoristique, l’autrice revient sur des destins atypiques de personnalités et met en avant certaines histoires évidentes du sport, ou au contraire des parcours plus anecdotiques et inconnus. Entre son dessin suggestif et épuré, et une caractérisation évidente des personnages et des situations, Vies en Jeux semble idéal pour plonger plus en détails dans l’histoire des Jeux Olympiques et de celles et ceux qui ont les ont marqués.
Grandes histoires et anecdotes
Vies en Jeux : leur flamme éclaire l’Histoire s’intéresse donc à 16 athlètes internationaux, qui ont tous fait sensation lors de leur carrière sportif d‘une façon ou d’une autre.
Ainsi, Églantine Chesneau décrit le parcours saisissant de la triple championne olympique française d’athlétisme Marie-José Pérec, du premier sportif noir de renommée internationale Jesse Owens, mais aussi de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, figure incontournable de la discipline dans les années 1970.
Plus confidentiels, l’album suit aussi la consécration de Steven Bradbury, médaille d’or short-track en 2002 à la suite des chutes récurrentes de ses adversaires, ou encore l’épopée de Lis Hartel, cavalière danoise souffrant de handicap, mais parvenant à s’imposer dans un domaine jusque-là réservé aux hommes en remportant deux victoires olympiques.
Une façon de mettre en avant des visages moins connus du sport, tout en s’intéressant aussi à des disciplines diverses et variées.