Actu

Mariage interdit : (peu de) raison et (beaucoup de) sentiments

12 juillet 2024
Par Agathe Renac
“Mariage interdit”, le 10 juillet aux éditions Kbooks.
“Mariage interdit”, le 10 juillet aux éditions Kbooks. ©Delcourt Tonkam, Chun Ji hye and Sanchaek/Seoul Media Comics Inc.

La dernière pépite de Kbooks nous plonge dans une comédie romantique étonnante qui nous fait passer par toutes les émotions.

Autant l’avouer tout de suite : l’ère Joseon ne fait (vraiment) pas rêver. À cette époque, les garçons et les filles ne pouvaient pas s’assoir à côté après leurs sept ans et toucher la main d’une personne du sexe opposé était exclu avant le mariage… Jusqu’à ce que le jeune roi Lee Heon interdise totalement ces unions amoureuses. Dévasté par la mort soudaine de sa promise et persuadé que sa reine a été assassinée, ce dernier a promulgué une loi qui suscite beaucoup d’agitation dans la société.

Cette histoire, c’est le point de départ de la comédie sentimentale Mariage interdit. Une série en 111 épisodes prépubliée sur Webtoon et imaginée par Ji Hye Chun et Sanchaek. Conscient du potentiel de cette œuvre, Kbooks a décidé de lui offrir une nouvelle vie avec un format papier.

Le mensonge de trop

Sept ans se sont écoulés depuis la disparition de sa future reine. Pourtant, Lee Heon ne parvient pas à se remettre de cette perte. Malgré les conseils et les mises en garde de son ami d’enfance Lee Sinwon, ce dernier refuse de trouver une nouvelle femme et d’annuler ce fameux décret qui attise la haine de son peuple. Il compte même affirmer sa position et lui demande d’arrêter « tous ceux qui enfreignent la loi ou troublent l’opinion publique », dont « les charlatans qui jouent les entremetteurs » et qui lient illégalement les âmes sœurs.

Mais sans le savoir, le roi va se faire avoir par l’un de ces imposteurs. Propriétaire d’un salon de thé spécialisé dans la divination, Ye Sorang se présente aux autres en tant que « chamane maritale ». Quand son grand-père est arrêté par les forces de l’ordre, elle s’enfuit et tombe (littéralement) dans les bras de l’inspecteur Lee Sinwon. Une fois derrière les barreaux, elle parvient à convaincre le roi et ses hommes de main qu’elle est une grande médium et qu’elle communique avec la défunte reine.

©Delcourt Tonkam, Chun Ji hye and Sanchaek/Seoul Media Comics Inc.

Elle se lance alors dans « l’escroquerie de trop » et prétend être possédée par la bien-aimée du roi. Un mensonge qui ne marche que trop bien, et qui la condamne à rester dans le palais pour des aventures rocambolesques. Derrière ses planches aux traits fins et colorés, ce josei aborde des thématiques aussi fortes qu’universelles, telles que le deuil, le manque, ou encore la résilience.

C’est une œuvre qui parvient à doser la romance et l’humour, dans un récit qui ne peut que résonner auprès des lecteurs. Les héros nous embarquent rapidement dans leur monde et leur histoire, et le webtoon a rencontré un tel succès qu’il a été adapté en drama (disponible sur Viki et Prime Video), mais aussi en série audio (diffusée sur Deezer, Spotify et Apple Music). Une chose est sûre : Mariage interdit est un ouvrage à suivre de (très) près, et qui pourrait devenir un incontournable de cet été.

À partir de
14,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste