Le dernier bijou technologique d’Apple est disponible dès aujourd’hui en exclusivité dans les boutiques de la marque.
D’abord lancé aux États-Unis en février dernier, le Vision Pro a fait couler beaucoup d’encre. Depuis, la plume s’est néanmoins beaucoup asséchée. Si Apple compte sans doute sur le lancement international de son casque de réalité mixte pour redresser la barre, un premier bilan des ventes ne donne pas matière à se rassurer.
À qui s’adresse “l’ordinateur spatial” ?
Vous n’aurez pas manqué la nouvelle : l’Apple Vision Pro est dès aujourd’hui disponible en boutiques Apple pour la modique somme de 3 999 €. Le prix d’un MacBook Pro de dernière génération, équipé d’une puce M3 Max.
Ça tombe bien, car le casque d’Apple est, selon la marque, moins un casque qu’un « ordinateur spatial ». Une dénomination qui dit beaucoup de la vision de la marque sur son produit, taillé pour la productivité. L’idée serait donc de pouvoir, à terme, remplacer son matériel informatique par ce genre de produit, qui permet à la fois de travailler et de se divertir.
Forcément, à ce prix, le Vision Pro s’adresse en premier lieu aux technophiles les plus pressés et aux plus enthousiastes. On le sait : Apple prévoit de décliner son casque dans des modèles plus abordables dans les prochaines années. À moins, bien sûr, que le marché ne vienne rattraper ses ambitions dans le domaine.
Les premières estimations de ventes décevantes
En effet, le cabinet américain IDC a publié hier un premier rapport concernant les ventes du Vision Pro aux États-Unis. D’après lui, moins de 100 000 casques auraient trouvé preneur depuis son lancement le 2 février dernier.
Un bilan des plus tièdes, imputable au prix, évidemment, mais également à un intérêt encore tout relatif des consommateurs, qui auraient du mal à percevoir en quoi l’achat d’un Vision Pro peut leur rendre service au quotidien. D’après IDC, les ventes du Vision Pro aux États-Unis devraient chuter de 75 % pendant le troisième trimestre, alors même qu’Apple a fait des annonces plutôt réjouissantes concernant visionOS le mois dernier.
Rien qui ne devrait toutefois décourager Apple qui, d’après le journaliste Mark Gurman, a déjà une feuille de route sur au moins quatre ans pour la réalité mixte.