Les smartwatches ont pour avantage d’être très personnalisables, avec des cadrans numériques à adapter à toutes nos envies. Problème : beaucoup de ces derniers vont soudainement disparaître.
Hier, Samsung présentait ses nouvelles montres connectées, les toutes premières à adopter WearOS 5.0, la dernière mouture du système d’exploitation pour smartwatches conçu par Google. Problème, cette version instaure un nouveau type de formatage pour les cadrans, qui va en laisser beaucoup sur le carreau.
Table rase sur les watchfaces
WearOS 5 introduit le Watch Face Format (WFF) : un nouveau format de fichiers XML censé avoir moins d’impact sur les performances des montres. Le problème, c’est que l’écrasante majorité des cadrans déjà disponibles sur le marché n’ont pas été codés avec le format WFF en tête. Conséquence : la plupart des watchfaces aujourd’hui disponibles sur WearOS ne seront pas disponibles sur les Galaxy Watch 7 de Samsung et toutes les montres tournant sous WearOS 5.
En clair, dans l’éventualité où la Galaxy Watch 7 serait votre première montre connectée, vous ne pourrez télécharger que des watchfaces proposées au format WFF. Même chose si vous transférez des données d’une autre montre vers une smartwatch WearOS 5. Les watchfaces obsolètes ne seront pas portées vers le nouvel appareil.
En revanche, si vous ne prévoyez pas de changer de montre, et que vos watchfaces n’ont pas été mises à jour vers le format WFF, rien ne change. Pour l’instant ? Google n’est pas clair sur le sujet.
Des mises à jour possibles
Google a annoncé lors de sa dernière conférence I/O que, d’ici début 2025, « toutes les nouvelles watchfaces publiées sur Google Play devront utiliser le Watch Face Format ». Le temps est donc compté pour les développeurs.
Néanmoins, si cette annonce sonne le glas de milliers de watchfaces déjà disponibles sur le magasin d’applications de Google, les développeurs ont la possibilité de reprogrammer leurs cadrans en respectant les nouvelles règles de WearOS 5. Il n’est donc pas impossible que certains cadrans portés disparus aujourd’hui ressurgissent d’ici quelques mois.
Un problème qui ne se pose pas avec les bagues connectées, qui pourraient devenir la nouvelle poule aux œufs d’or des géants de la tech. Plus légères, plus endurantes, autorisant un suivi biologique plus précis, elles créent un marché en forte croissance – et tout le monde veut sa part du gâteau.