Realme étoffe sa gamme avec le lancement en France des C21-Y et C25, deux smartphones d’entrée de gamme qui visent ceux dont le budget n’excède pas 150 ou 200 euros.
La jeune marque chinoise Realme a récemment lancé son ambitieux GT Neo 2 dans nos contrées, ainsi que sa première tablette sobrement appelée Pad. Realme investit aussi le segment d’entrée de gamme avec deux nouveaux modèles très abordables : les C21-Y et C25. Ces deux appareils sont les premiers à être certifiés TÜV Rheinland High Reliability, un label qui confirme que les smartphones de Realme répondent à différents critères en matière de sécurité, de qualité et de facilité d’utilisation.
Cette certification est fortement mise en avant par le fabricant qui a pour ambition de s’imposer sur ce segment compétitif. Pour exister, il faut être capable de proposer un smartphone à prix réduit qui n’opère pas de compromis trop importants. Lancé à moins de 150 euros, le Realme C21-Y est un smartphone 4G équipé d’un écran IPS de 6,5 pouces affichant une définition HD+ (1 600×720 pixels). Il embarque un processeur Unisoc T610 gravé en 12 nm et revendique le statut de « téléphone le plus puissant de ce segment ». En attendant de pouvoir vérifier cette affirmation, on note que le chinois Unisoc est le deuxième développeur de puces dans son pays d’origine, juste derrière HiSilicon du groupe Huawei.
Realme accompagne sa puce Unisoc de 3 à 4 Go de RAM et de 32 à 64 Go de stockage interne, extensible via microSD. À l’arrière, le C21-Y dispose d’un triple module photo avec un capteur principal de 13 Mpx, secondé par deux capteurs de 2 Mpx respectivement dédiés à la macro et au noir et blanc. Pour les selfies, une caméra frontale de 5 Mpx vient se loger dans le poinçon de l’écran « mini drop ». On retrouve des fonctions liées l’intelligence artificielle comme l’IA Beauty ou des fonctions Super Nightscape et Chroma Boost pour améliorer la qualité des clichés.
Ce smartphone a droit à une batterie de 5000 mAh. En revanche, son positionnement tarifaire ne lui permet pas de disposer d’une fonction de charge rapide. Disponible en deux coloris (noir et bleu), le C21-Y dispose de trois emplacements pour cartes avec un double emplacement SIM et un dernier dédié à la carte microSD (jusqu’à 256 Go). Un lecteur d’empreintes digitales est également intégré.
Le Realme C21-Y est d’ores et déjà disponible au prix de 139,99 euros. Il bénéficie d’une promotion du 16 au 29 novembre, dans le cadre du Black Friday, s’affichant à 99 euros.
Realme C25Y : un smartphone avec capteur 50 Mpx à moins de 200 euros
En plus du C21-Y, la marque chinoise vient de lancer en France le Realme C25Y. Ce smartphone, toujours d’entrée de gamme, mise sur la polyvalence et bénéficie de plusieurs améliorations notables. Toujours animé par un processeur Unisoc T610 flanqué de 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage, il dispose également d’un écran IPS de 6,5 pouces (HD+).
Sa batterie de 5000 mAh gagne une compatibilité avec la charge « rapide » 18 W, mais les changements les plus notables se situent sans doute au niveau de sa configuration photo. Le Realme C25Y est équipé d’un triple capteur photo porté par un module principal de 50 Mpx, d’un objectif macro de 2 Mpx et d’un capteur noir et blanc de 2 Mpx.
Le smartphone peut prendre des photos avec une définition allant jusqu’à 8 160×6 144 pixels, rappelle le constructeur. On retrouve également différents modes (portrait, Timelapse, Expert…) ou encore des filtres. Les appels vidéo et les selfies sont assurés par une caméra de 8 Mpx.
Le smartphone dispose, lui aussi, de deux emplacements pour carte nano-SIM et d’un emplacement pour carte microSD. Il a également droit à un système de déverrouillage par empreinte digitale et à la reconnaissance faciale.
Le Realme C25Y est officiellement disponible en France au prix de 189,99 euros, dans des coloris bleu et gris.