Décryptage

Avec Nintendo World Championships, prenez votre revanche sur les jeux les plus iconiques de la NES

16 juillet 2024
Par Valérie Précigout (Romendil)
La compétition reprend le 18 juillet sur Switch dans “Nintendo World Championships: NES Edition”.
La compétition reprend le 18 juillet sur Switch dans “Nintendo World Championships: NES Edition”. ©Nintendo

Préparez-vous pour un saut dans le temps 100 % rétro avec Nintendo World Championships: NES Edition. Ce concept remonte au début des années 1990 et aurait dû sombrer dans l’oubli… si Nintendo n’avait pas décidé de lui rendre hommage sur Switch.

Aux origines du projet Nintendo World Championships se trouve une compétition vieille de plus de 30 ans. Un tournoi officiel qui opposait les meilleurs adeptes des titres NES (la console Nintendo Entertainment System), des jeux destinés à entrer dans la légende. Sur l’impulsion de Nintendo of America, la dernière décennie du XXe siècle a vu 29 villes américaines organiser les Nintendo World Championships dans le but d’élire le joueur suprême.

Tous les candidats étaient les bienvenus, indépendamment de leur âge ou de leur sexe. Une belle façon de démontrer que le jeu vidéo selon la firme japonaise se voulait déjà le plus fédérateur possible.

Les Nintendo World Championships, version 1990

La sortie de Nintendo World Championships: NES Edition sur Switch constitue un irrésistible voyage nostalgique dans le passé à la gloire des premiers hits de Nintendo. Une initiative d’autant plus louable qu’elle remet en lumière un événement largement méconnu des joueurs européens.

Le point de départ de ce projet initié en 1990 était évidemment marketing : en invitant les fous furieux du jeu vidéo à rivaliser d’habileté sur les titres les plus incontournables de la console, Nintendo espérait pousser des millions d’utilisateurs potentiels à craquer pour l’achat d’une NES.

©Nintendo

L’année 1990 a donc vu l’émergence de 29 championnats dans les plus grandes villes du pays. Mais pour que les Nintendo World Championships se déroulent dans les règles de l’art, le constructeur a dû concevoir une cartouche modifiée produite en une quantité d’exemplaires extrêmement limitée. Cette édition rarissime incluait notamment un chronomètre qui limitait le temps de jeu sur différents titres, tout en poussant les accros du scoring à se surpasser.

©Nintendo

Jamais commercialisée, la cartouche des Nintendo World Championships constitue aujourd’hui un objet de collection suprême pour les fans. Il faut dire que la version standard n’existe qu’en 90 exemplaires qui étaient initialement réservés aux finalistes.

Quant aux 26 cartouches collector dorées, elles avaient été produites comme récompenses d’un concours lancé par le magazine officiel Nintendo Power. Toutes ces cartouches se monnaient encore aujourd’hui à des sommes hautement déraisonnables et font l’objet de nombreuses contrefaçons.

L’édition Deluxe sur Switch reprend l’idée d’une fausse cartouche dorée ultralimitée.©Nintendo

Une compétition légendaire enfin accessible à tous

Fort heureusement, le prix d’entrée pour accéder aux premières marches de la compétition devient nettement plus abordable sur Switch. D’autant que l’intervalle de 34 ans depuis les débuts des Nintendo World Championships a permis, entre autres, l’avènement d’Internet. Le concept a donc été complètement remis à plat afin de rendre hommage à une idée qui vise surtout à ressusciter la nostalgie vis-à-vis des premiers titres du constructeur.

©Nintendo

Il faut d’ailleurs rappeler qu’en 2015 déjà, une nouvelle itération du tournoi avait été organisée à l’occasion des 25 ans de la compétition, suivie d’une autre en 2017. Cela fait donc quelques années que la firme cherche un moyen viable de remettre les Nintendo World Championships sur le devant de la scène rétro. D’où la nécessité d’opérer quelques ajustements salvateurs par rapport à la formule d’origine.

Challenge XXL pour l’édition 2024

En 1990, les compétiteurs des épreuves finales étaient départagés en fonction des scores obtenus sur trois challenges distincts. Ils devaient utiliser le moins de temps possible pour collecter 50 pièces dans Super Mario Bros., terminer une course spéciale de Rad Racer et cumuler le plus de points sur Tetris. La durée totale de l’ensemble des défis était fixée à 6 minutes et 21 secondes.

©Nintendo

Dans la version 2024 des Nintendo World Championships: NES Edition, l’offre se veut à la fois plus alléchante et plus diversifiée. Elle s’inspire aussi de la logique des microjeux de la série Wario Ware pour imaginer des challenges « de vitesse » parfois très courts qui donnent une chance à tous les joueurs de sortir victorieux. Le soft pioche désormais dans 13 jeux NES légendaires pour proposer 150 défis chronométrés.

©Nintendo

Les franchises Mario, Zelda, Metroid, Kirby ou Donkey Kong sont à l’honneur, aux côtés d’autres titres bien connus des vétérans. Kid Icarus, Excitebike, Ice Climber, Ballon Fight ou encore Kirby’s Adventure n’ont pas été oubliés. On s’étonne quand même de ne pas y trouver Tetris et Rad Racer, indissociables de la compétition d’origine. À moins que des ajouts surprises ne soient prévus ultérieurement, lorsque ces jeux auront rejoint le catalogue Nintendo Switch Online ?

Des épreuves en solo, en local ou online

L’interface est évidemment calibrée pour mettre en évidence les high scores et les chronos les plus fous afin d’inciter chacun à pulvériser ses records personnels dans l’optique de décrocher la première place des classements hebdomadaires.

Le mode Speedrun (ou contre-la-montre) permet ainsi de visualiser ses meilleurs replays au centième de seconde près. En local, les tournois sont conçus pour faire intervenir jusqu’à huit participants sur un même écran dans des épreuves à thème.

©Nintendo

Précision appréciable : afin de s’adapter aux forces en présence et d’encourager toute la famille à participer, les défis sont échelonnés suivant cinq degrés de difficulté progressifs. Des « Trucs & Astuces » présentés comme dans les magazines de l’époque sont même inclus pour aider les néophytes à surmonter les challenges les plus ardus.

Concernant le jeu en ligne, il est prévu que cinq épreuves soient organisées chaque semaine depuis le Nintendo Switch Online pour permettre à chacun de se situer sur l’échelle de la compétition mondiale. Les chronos de milliers de joueurs sont donc attendus sur des défis calibrés au pixel près dans des sessions en trois manches gagnantes.

Chaque participant a même la possibilité de visualiser les fantômes des autres concurrents dans l’espoir de se qualifier pour les étapes suivantes dans le mode Tournoi de survie.

©Nintendo

Cette compilation rétro très particulière renferme logiquement des tonnes de récompenses in-game à débloquer, histoire d’entretenir la motivation de chacun sur le long terme. Et pour ceux qui voudraient parcourir ces jeux dans leur intégralité, rappelons que l’abonnement Nintendo Switch Online permet de les retrouver d’office dans le catalogue dédié à la NES.

À lire aussi

Article rédigé par