Actu

Nouvelle École, saison 3 : on prend (presque) les mêmes et on recommence

02 juillet 2024
Par Agathe Renac
“Nouvelle École”, le 4 juillet sur Netflix.
“Nouvelle École”, le 4 juillet sur Netflix. ©Netflix

Diffusée dès ce 4 juillet sur la plateforme, l’émission à succès de Netflix promet une nouvelle saison explosive avec, notamment, SCH, Aya Nakamura et SDM.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures (ou soupes, c’est au choix), et ce ne sont pas les géants de streaming qui diront le contraire. Véritables phénomènes et faiseurs de tendances dans les années 2000-2010, les télécrochets risquaient de tomber dans l’oubli avec l’arrivée des réseaux sociaux et leur manie du zapping en continu. Mais c’était sans compter les plateformes, toujours à l’affût pour moderniser des concepts existants et leur redonner un second souffle.

Prime Video a réinventé le concours d’humour avec Éric et Ramzy dans le génial Comedy Class et Netflix a boosté le concept de la Nouvelle Star avec Nouvelle École, la version française de l’émission américaine à succès Rythm + Flow. Un pari qui a payé, et propulsé les deux premières saisons dans le top 3 des séries les plus visionnées de la plateforme.

L’objectif de la production est simple : dénicher LA nouvelle star du rap. Les talents viennent de Marseille, Bruxelles et Paris, et s’affrontent lors de plusieurs épreuves, dont des battles, des freestyles, mais aussi des tournages de clips, devant un jury composé de personnalités identifiées et reconnues par le milieu.

Qui sont les nouveaux jurés ?

Après avoir révélé des talents et boosté des carrières (comme celle de B.B. Jacques, dont le nombre d’écoutes en streaming a augmenté de 400% quelques jours après le lancement de la série), Nouvelle École revient pour une troisième saison, ce 4 juillet.

Les quatre premiers épisodes seront diffusés à partir de 9h01, les trois suivants sortiront le 11 juillet, et la finale sera mise en ligne le 18 juillet. Le principe reste le même : trouver la nouvelle pépite du rap francophone. Le ou la gagnant(e) remportera 100 000 euros pour se lancer dans la cour des grands.

©Netflix

Cependant, cette saison apporte quelques changements notables. Après deux saisons dirigées par Niska, Shay et SCH, le jury change de visage. L’artiste marseillais ne quittera pas son fauteuil de juré, mais il sera rejoint par deux nouveaux partenaires de jeu : Aya Nakamura et SDM. On peut aussi s’attendre à l’apparition surprise de prestigieux guests, Jul, Tiakola, Soprano et Gradur s’étant déjà invités dans les précédentes salves.

Diffusée en avril dernier, la bande-annonce à l’esthétique léchée nous présentait une nouvelle saison prometteuse, dans laquelle on peut s’attendre à des moments d’anthologie propre à l’émission, des tenues aussi étonnantes qu’exceptionnelles, mais aussi à des punchlines qui resteront dans les annales. Le rendez-vous est donc donné ce 4 juillet sur Netflix pour savoir qui sera le meilleur élève de Nouvelle École, après Fresh La Peufra et Yuz Boy.

À lire aussi

Décryptage
11 août. 2022
Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste