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Resident Evil, Assassin’s Creed… Les jeux AAA sur iPhone sont un échec

27 juin 2024
Par Pierre Crochart
Resident Evil, Assassin's Creed… Les jeux AAA sur iPhone sont un échec
©Ubisoft

Censés servir de vitrine technique aux capacités graphiques des derniers smartphones Apple, les blockbusters ne séduisent pas les foules.

Une première étude réalisée par Mobile Gamer, s’appuyant sur les données d’Appfigures, montre que les premiers jeux à très gros budget sortis sur iPhone peinent à trouver leur public.

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Une adoption très lente

Forcément, déclarer que son dernier smartphone est capable de faire tourner des jeux normalement conçus pour des consoles de salon, ça a de l’allure. Mais derrière l’effet d’annonce se cache une réalité moins reluisante : ce genre de jeux sur mobile ne semble intéresser personne.

D’après les données partagées par le site, ce sont ainsi moins de 3 000 personnes qui auraient craqué pour Assassin’s Creed Mirage, le dernier opus en date de la série phare d’Ubisoft, dont le portage est arrivé sur iPhone le 6 juin dernier.

Il faut dire que la seule disponibilité du jeu sur iPhone 15, iPhone 15 Pro/Pro Max ou sur iPad équipé d’une puce M1 au moins réduit fatalement le parc d’utilisateurs susceptibles de passer à la caisse. Reste que pour un jeu de cette envergure, par ailleurs assez largement mis en avant par Apple au moment de son annonce, ces résultats ne peuvent être considérés comme satisfaisants.

Un positionnement délicat

Un autre problème de taille peut freiner les clients potentiels : le prix de lancement de ces jeux à gros budget. C’est simple : aucune décote n’est effectuée par les éditeurs sur ces versions mobiles. Assassin’s Creed Mirage, pour reprendre son exemple, est ainsi affiché à 49,99 € sur l’App Store. Autant que ses versions PS5, Xbox Series ou PC.

Pour autant, l’impact du prix doit apparemment être relativisé. D’après Mobile Gamer, même Resident Evil Village, disponible quant à lui pour 16 €, ou Death Stranding (23€) ne trouvent pas preneurs malgré un tarif plus attractif.

Même si les utilisateurs et utilisatrices d’iPhone sont réputés plus enclins à dépenser de l’argent sur l’App Store, il apparaît que les étiquettes tarifaires apposées sur ces jeux ambitieux restent trop élevées pour faire décoller ces portages que l’on imagine couteux. Il restera donc à voir si ce genre d’expérience perdurera, ou si les ayants droit finiront par abandonner ce support constatant le manque d’intérêt du public.

Une chose est sûre : Apple redevient sérieux sur le jeu vidéo. Assassin’s Creed Shadows, le prochain opus de la licence, sortira quant à lui sur Mac en même temps que sur les autres plateformes. Nous verrons en septembre si Ubisoft profite de l’annonce des iPhone 16 pour aborder le cas d’un portage mobile.

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Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
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