realme revient chez nous avec une nouvelle série de smartphones, les GT 6 et GT 6T. Ils portent la promesse de toujours du fabricant : proposer des appareils à la fois performants et abordables.
Il n’y a pas que les beaux jours qui sont de retour ! Après Oppo qui a officialisé il y a quelques jours son come-back avec la gamme Reno12, c’est maintenant au tour du fabricant chinois realme de revenir également sur notre marché français. Rappelons que les deux marques, qui appartiennent au groupe BBK, avaient quitté l’Hexagone en 2023 sur fond de brouille avec Nokia pour une histoire de brevets. Le différend étant réglé, realme comme Oppo entendent de nouveau proposer leurs smartphones aux consommateurs français. C’est du premier cité que nous allons parler ici, puisqu’il vient de lever le voile sur deux modèles : les GT 6 et GT 6T.
La promesse d’un écran ultralumineux
Cette série realme GT 6 se distingue d’abord par la promesse d’un écran Ultra Bright, offrant un pic de luminosité à 6 000 nits. Un chiffre assez fou, qui demandera bien entendu à être mesuré.
Le realme GT 6 est équipé pour sa part d’un afficheur AMOLED de 6,78 pouces avec une définition WQHD+ (1 240×2 772 pixels) et un taux de rafraîchissement à 120 Hz. L’écran du GT 6T affiche des caractéristiques quasiment identiques.
Snapdragon et charge ultrarapide
Côté processeur, le realme GT 6 embarque le dernier-né de Qualcomm, le Snapdragon 8s Gen 3. Quant au realme GT 6T, il embarque un Snapdragon 7+ Gen 3. En fonction du modèle et de la configuration, la mémoire vive et le stockage peuvent respectivement grimper jusqu’à 12 Go de RAM LPDDR5 et 512 Go de mémoire UFS 4.0.
Pour le reste, la série realme GT 6 est équipée d’une batterie conséquente de 5 500 mAh, composée de deux cellules de 2 750 mAh connectées en série. Cette architecture devrait non seulement permettre une autonomie très correcte, mais elle est aussi compatible avec la technologie de charge rapide SUPERVOOC 120 W. Ainsi, les utilisateurs peuvent recharger 50 % de la batterie en seulement 10 minutes et atteindre une charge complète en 26 minutes, d’après les données du fabricant.
Les deux smartphones sont disponibles avec Android 14 et le fabricant garantit 4 ans de mises à jour majeures et 4 ans de mises à jour de sécurité.
Des photos et vidéos de qualité, même en basse lumière
Le fabricant n’a pas non plus fait l’impasse sur les caractéristiques liées à la photographie. Son realme GT 6 est doté d’un triple module photo photographique. Il y a d’abord un module principal de 50 Mpx avec stabilisation optique (OIS) et capteur Sony LYT-808, conçu pour se montrer performant, y compris dans des conditions de faible luminosité. Vient ensuite un second module doté d’un téléobjectif x2 et d’un capteur de 50 Mpx. Enfin, un module ultra-grand-angle avec capteur de 8 Mpx complète le tableau. On note par ailleurs que l’appareil permet la capture de vidéos en 4K Dolby Vision.
NEXT AI Lab
Nous sommes en 2024. realme ne pouvait donc décemment pas faire l’impasse sur le sujet chaud du moment, à savoir l’intelligence artificielle. Parallèlement au lancement mondial de sa série GT 6, la marque a donc annoncé la création de son laboratoire NEXT AI Lab. Et le premier résultat tangible des travaux de cette entité tient au premier mode de vision nocturne assistée par l’IA du marché, que l’on va retrouver dans le realme GT 6. Il faudra voir ce que ce mode vaut vraiment à l’usage.
Tarifs et disponibilité
La série realme GT 6 est disponible à partir du 21 juin 2024. Le GT 6 s’affiche au prix public conseillé de 599,99 €, tandis qu’il faut compter 549,99 € pour le realme GT 6T.