Abordée discrètement la semaine dernière lors de la conférence Apple, la nouvelle gamme d’objectifs Canon EOS VR se précise.
Vous pensiez la fièvre de la réalité virtuelle derrière nous ? Tant s’en faut ! Avec la sortie de l’Apple Vision Pro en France et dans bien d’autres pays du globe le 12 juillet prochain, on a pour ainsi dire remis une pièce dans la machine. Canon compte d’ailleurs bien tirer parti de ce lancement à l’international et présente une nouvelle optique permettant de réaliser du contenu adapté à la VR.
Un objectif Dual Fisheye pour du contenu plus immersif
Canon annonce donc la sortie prochaine du RF-S 3,9 mm F3,5 STM Dual Fisheye, un objectif APS-C disposant non pas d’une, mais de deux optiques distinctes produisant un effet stéréoscopique. Les deux « yeux » de ce nouveau produit visent l’ultra (ultra) grand-angle avec une longueur focale annoncée à 3,9 mm, ce qui équivaut à un champ de vision de 144°. Les deux lentilles sont séparées de 6 cm afin de répliquer l’écart interpupillaire moyen de l’être humain.
Composé de 11 éléments répartis en huit groupes dotés de verres à faible dispersion (UD), l’objectif de Canon propose une ouverture à ƒ/3,5 et dispose d’un autofocus motorisé STM permettant une mise au point à 20 cm de son sujet. Canon est fier d’annoncer que, même s’il ne fait pas partie de sa Série L, le présent Dual Fisheye dispose du traitement Air Sphere coating réduisant les aberrations optiques et les flares.
D’un diamètre de 30,5 mm, l’objectif permet l’installation de filtres en gélatine pour une créativité sans borne. Enfin, précisons qu’il n’est pas tropicalisé, et qu’il est particulièrement léger avec ses 290 grammes seulement.
Le RF-S 3.9mm F3.5 STM Dual Fisheye sera lancé en juillet prochain pour 1 299,99 €.
Quel rapport avec l’Apple Vision Pro ?
Si le nouvel objectif de Canon a passé une tête lors de la cérémonie d’ouverture de la WWDC d’Apple, c’est notamment parce que le casque Apple Vision Pro permet la lecture de vidéos 3D. Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max peuvent d’ailleurs capturer ce genre de vidéos depuis quelques mois, et les possesseurs du casque lancé en février dernier aux États-Unis sont en mesure de les visionner comme ils regarderaient un film en 3D particulièrement immersif.
Bien sûr, la qualité optique d’un véritable appareil photo demeurant largement supérieure à ce que peuvent offrir des smartphones, les vidéastes et réalisateurs doivent voir leur curiosité piquée par ce type de produit qui promet un véritable bond en avant en termes d’expérience visuelle.
À ce propos, Canon ne se contente pas de lancer des objectifs compatibles. Le logiciel Canon VR Utility facilite le travail des monteurs en proposant, notamment, un plugin Adobe Premiere Pro aidant à la manipulation de fichiers compatibles VR.