La marque danoise s’était taillé une solide réputation sur le marché grand public. Malheureusement, la concurrence est devenue trop rude.
C’est GN, la maison mère de Jabra, qui l’a annoncé hier dans un communiqué de presse au goût amer. Les présents Jabra Elite 10 Gen 2 et Elite 8 Active Gen 2 seront donc les tout derniers modèles de cette série que commercialisera la marque.
Les Jabra Elite 10 Gen 2 et Elite 8 Active Gen 2 referment le chapitre grand public de la marque
Comme leur nom l’indique, les nouveaux modèles présentés par le Danois itèrent sur les excellentes bases des écouteurs Jabra Elite 10 et 8 Active, lancés l’an dernier. Un design globalement inchangé, mais des intra-auriculaires qui adoptent pour la toute première fois l’audio spatial (Dolby Atmos).
L’annulation active du bruit s’améliore en profondeur et les deux paires d’écouteurs sont les premières à disposer d’un boîtier de recharge compatible LE Audio – une technologie qui permet au boîtier d’être connecté à une source audio afin de faire office de relais en diffusant, sans latence, le son vers les écouteurs.
Taillés pour les sportifs et sportives, les Jabra Elite 8 Gen 2 se distinguent quant à eux par leur certification IP68 et leur revêtement résistant à la transpiration.
Les Jabra Elite 10 Gen 2 et Jabra Elite 8 Gen 2 seront commercialisés prochainement pour 279,99 € et 249,99 €.
Pourquoi Jabra abandonne-t-il le marché grand public ?
Bien sûr, l’annonce des nouveaux produits est occultée par une autre : celle du désengagement annoncé de GN sur le marché du grand public. Les gammes Elite et Talk (des oreillettes Bluetooth à destination des pros) sont présentées comme étant en déclin, trop coûteuses à maintenir alors que le marché est plus compétitif que jamais.
Il est vrai que Jabra avait beaucoup moins de rivaux dans les années 2010, décennie durant laquelle il a inauguré sa gamme Elite. Il se posait alors comme une marque particulièrement innovante en proposant de la réduction active de bruit (ANC) à des prix très compétitifs. Aujourd’hui, il n’existe plus une seule marque de smartphones, notamment, qui ne propose pas une paire d’écouteurs qui, souvent, proposent des fonctionnalités additionnelles quand appairés à un appareil de même marque.
Mais Jabra ne disparaît pas pour autant. GN annonce entrevoir de nouvelles perspectives de croissance, plus intéressantes, du côté des divisions Hearing (aides à l’audition), Entreprise et Gaming. La fin d’une belle histoire.