L’Éclaireur était à la présentation du film évènement, qui réunissait à la fois les codes de Tolkien, Peter Jackson et un style d’animation japonaise, une première !
Présenté lors du Festival d’Annecy 2024 par Andy Serkis — en pleine forme et évoquant brièvement son prochain film live Le Seigneur des Anneaux : La Chasse de Gollum –, le film d’animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim dévoile enfin ses premières images inédites. En présence des producteurs et du réalisateur Kenji Kamiyama, les festivaliers ont pu découvrir les 20 premières minutes du film, tout en apprenant quelques informations importantes.
Premier constat à l’issu de la projection, le film ne cache absolument pas sa parenté avec la trilogie de Peter Jackson, en réutilisant la musique d’Howard Shore — et notamment son thème du Rohan –, ainsi que la typologie des lieux et des décors vus dans les trois longs-métrages. Se passant 190 ans avant que Bilbon ne trouve l’Anneau unique, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim suit le roi Helm Hammerhand et sa fille Héra, alors que les conspirations menacent le Rohan et mènent à la guerre. Lors de la présentation, il a également été annoncé pour la première fois que Peter Jackson est bien producteur exécutif du film.
"Lord of the Rings: The War of the Rohirrim" is set nearly 200 years before Bilbo Baggins encounters the ring of power.
— Variety (@Variety) June 11, 2024
In a clip shown at Annecy, a dispute erupts during a council meeting, leaving a ruthless Dunlending lord seeking vengeance. https://t.co/8JTRWfjdqk
Le Seigneur des Anneaux rencontre l’animation japonaise
Avec le réalisateur Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell) aux commandes, le style visuel et graphique du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim tend naturellement vers l’animation japonaise. Un choix ambitieux et surprenant — ne ressemblant pas forcément aux premiers concept-art présentés –, mais qui rend plutôt bien grâce à un character design sublime. Si l’animation peut s’en trouver parfois un peu rigide, la rencontre entre l’univers de Tolkien et le monde de l’animé semble évidente et toute la production s’est faite pour permettre à Kenji Kamiyama de trouver sa propre voix sur le film, tout en le rattachant à ceux de Peter Jackson.
Concernant le casting vocal en version originale, Brian Cox (Succession) prête sa voix au Roi Helm Hammerhand et Miranda Otto (Éowyn dans les films live action) prend le rôle de la narratrice, créant un nouveau lien avec la trilogie de Peter Jackson.
Pour conclure cette présentation, l’équipe a également montré une première bande-annonce, permettant de constater la diversité des décors ainsi que l’ampleur de cette création, adaptée des appendices de Tolkien.
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim promet plusieurs grandes batailles (liées au Gouffre de Helm) et une dimension épique marquée par le charisme des protagonistes ainsi qu’une volonté d’héroïsme et de grandeur. Le film est à retrouver dans les salles françaises le 11 décembre 2024, quelques mois après la diffusion de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Vidéo, à partir du 29 août.