Actu

La méthode Williams : trois bonnes raisons de voir le film avec Will Smith

02 juin 2024
Par Robin Negre
“La méthode Williams”.
“La méthode Williams”. ©Warner Bros

Le biopic sportif consacré aux sœurs Williams est diffusé ce dimanche 2 juin sur France 2, en plein Rolland Garros. L’Éclaireur revient sur les bonnes raisons de le découvrir.

1 La vie de Venus et Serena Williams

Venus et Serena Williams sont deux des plus grandes joueuses de tennis de l’histoire. Avant la consécration sportive dans le haut niveau, La méthode Williams revient sur leur enfance et sur leur éducation, portée par un père exigeant et poussant ses filles à devenir championnes.

Richard Williams a développé une stratégie sur plusieurs années pour permettre à Serena et Venus de percer dans le milieu difficile du tennis et le film suit l’évolution de la famille Williams, entre les réussites, les déconvenues, les rejets et les exploits. Biopic réalisé par Reinaldo Marcus Green (Bob Marley One Love), La méthode Williams trouve son intérêt grâce au portrait nuancé fait de Richard Williams, tout en évitant certains écueils du genre.

La bande-annonce de La méthode Williams.

2 L’interprétation de Will Smith

L’épisode de la gifle donnée aux Oscars à Chris Rock par Will Smith en ferait presque oublier la récompense décernée… Mais en 2021, l’acteur obtient pour la première fois l’Oscar du meilleur acteur grâce à sa performance dans La méthode Williams.

En s’emparant de la singularité de Richard Williams, Will Smith offre une prestation habitée, touchante et authentique. Probablement l’un de ses plus grands rôles à travers la vie ambigue d’un homme poussé par le désir de voir ses enfants réussir, quitte à trop se projeter lui-même dans leur destin.

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Le monde du tennis aux États-Unis

Dans les années 1980 et 1990, Venus et Serena évoluent au cœur d’un milieu compétitif : le tennis professionnel. Le film ne cache pas sa dureté et aborde également le rejet et l’intolérance subis par les sœurs. Malgré tout, en montrant aussi les mains tendues et l’accompagnement par le corps enseignant (entraineurs, éducateurs, coachs), La méthode Williams dresse un tableau intéressant du tennis aux États-unis il y a plusieurs décennies.

Tout aussi pertinent à voir dans le film, le conflit quasi-constant entre Richard Williams et les professionnels, convaincu de certaines choses et s’opposant à des méthodes ou des choix stratégiques, s’il n’y voit pas l’intérêt pour ses filles.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin