Elle avait été teasée directement par Asus il y a quelques semaines et, sans surprise, la marque a profité de son Computex natal pour lever le rideau.
Bien entendu présent à Taïwan pour le grand salon de l’informatique d’Asie, Asus n’est pas venu les mains vides. En l’occurrence, il cherche bien à attirer l’attention des joueurs et des joueuses avec sa nouvelle console portable, la ROG Ally X.
Une console à l’autonomie décuplée
La marque nous avait prévenus : avec sa nouvelle console, c’est avant tout l’autonomie qui va être améliorée. Et, conformément aux fuites de ces derniers jours, il apparaît que la batterie de la ROG Ally X a bel et bien fait une cure de croissance !
La console portable, qui arbore désormais une robe noire la distinguant de sa petite sœur, passe en effet d’un accumulateur de 40 Wh à 80 Wh. Une capacité tout simplement doublée, qu’il serait tentant de traduire en une autonomie doublée. C’est malheureusement plus compliqué que cela, et seuls des tests pourront réellement arbitrer sur ce point.
Parmi les autres nouveautés techniques, on retiendra aussi le passage de 16 Go à 24 Go de RAM LPDDR5X-7500 et le doublement du stockage intégré. La ROG Ally X embarque en effet un SSD de 1 To, toujours au format M.2 2280. On note aussi la disponibilité de deux ports USB-C, dont un Thunderbolt facilitant l’ajout d’un GPU externe, par exemple.
C’est tout pour les différences techniques ; Asus ne souhaite en effet pas créer de gouffre technologique entre ses deux machines. Il faut voir dans cette ROG Ally X ce que le Steam Deck OLED est à la console portable de Valve : une remise à niveau sans incidence sur les clients actuels de la marque.
Quelques évolutions du design
Outre ces nouveautés bienvenues, la ROG Ally X est aussi marquée par quelques modifications esthétiques. On l’a dit, la console se présente désormais dans un coloris noir aussi sérieux qu’il met davantage en lumière les anneaux RGB présents autour des sticks analogiques.
Légèrement plus arrondie, la ROG Ally X veut compenser sa prise de poids (70 grammes en plus – 678 grammes – tout de même) par un design un peu plus ergonomique. Annoncée comme plus confortable, la nouvelle console d’Asus repense notamment ses palettes à l’arrière. Elles sont désormais plus petites, et devraient mieux tomber sous les doigts pendant une partie.
Enfin, la taille des ventilateurs a été réduite de 23% et les pales sont 50% plus fines afin d’améliorer le flux d’air dans la machine. D’après Asus, ces modifications améliorent l’efficience thermique de la machine de l’ordre de 24% et permettent de gagner jusqu’à 6°C sur certains composants.
La ROG Ally X sera disponible en France le 22 juillet prochain. On s’y attendait, elle s’avance à un prix plus salé que sa prédécesseure, à 899,99 €, soit 100 € de plus.