Actu

Surprise : Hayao Miyazaki pourrait (encore) sortir un dernier film

29 mai 2024
“Le voyage de Chihiro” est ressorti dans plusieurs cinémas UGC en mai 2024.
“Le voyage de Chihiro” est ressorti dans plusieurs cinémas UGC en mai 2024. ©Studio Ghibli

L’information n’a pas été officialisée pour le moment, mais de nombreux indices ont de quoi donner de l’espoir aux admirateurs et admiratrices de Miyazaki.

Qui dit animation japonaise, dit Hayao Miyazaki. Maître incontesté du genre, il a fasciné des millions de spectateurs à travers le monde avec l’aide de son studio emblématique : le Studio Ghibli. Ce qui devait être son ultime film, Le garçon et le héron, lui a valu un troisième oscar en début d’année. Une œuvre qui ne se limite pas au divertissement, mais propose à ses spectateurs un voyage dans un monde poétique et pastoral, aux antipodes de la folie technologique contemporaine. Et il semblerait bien que sa prochaine création ne déroge pas à cette règle.

Le retour de Miyazaki ?

Mais quand s’arrêtera-t-il ? Le cinéaste de 83 ans était sorti de sa retraite, presque dix ans après son dernier film (Le Vent se Lève) pour travailler sur Le garçon et le héron. Ce dernier était annoncé comme son chant du cygne, mais à en croire son fils, la situation pourrait évoluer. En effet, Goro Miyazaki a évoqué ce futur film lors d’une interview accordée au magazine japonais Oricon (à l’occasion d’une exposition au Musée Ghibli).

Il a expliqué avoir demandé à son père « de travailler sur des projets futurs » en utilisant l’excuse que le fait de concevoir des expositions sur ses vieux films était « ennuyeux ». Il a ajouté que son aîné « y travaille en ce moment. Je ne sais pas si ce sera pour son futur film, mais ça a l’air d’être un film du genre action-aventure, nostalgique et évoquant un temps ancien. »

Rien ne semble donc gravé dans le marbre. La nouvelle arrive toutefois après une autre interview du producteur du papa de Totoro, donnée par son producteur Toshio Suzuki à Libération en octobre dernier dans lequel il racontait ne pas arriver à empêcher son collaborateur de travailler. « J’ai même abandonné, expliquait-il. Je n’essaie même plus de le dissuader, même si nous faisions un film qui faisait un flop. Dans la vie, seul le travail le satisfait. Tant qu’il travaille, je ne pourrai pas prendre ma retraite. Il a 82 ans et je pense qu’il continuera jusqu’à ses 90, et moi avec lui. » Rien ne semble arrêter Miyazaki – pour notre plus grand bonheur.

À partir de
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi