Le jury présidé par Greta Gerwig a sensiblement marqué cette nouvelle édition du Festival de Cannes par ses choix de lauréats.
Cannes 2024, c’est terminé ! Après 11 jours de compétition, le jury du 77e Festival de Cannes, présidé par Greta Gerwig, a ainsi récompensé les cinéastes et artistes forts de cette nouvelle édition. Le palmarès est varié et met en avant les nouvelles voix du cinéma tout en ayant une portée historique, pour plusieurs raisons.
Si Sean Baker a obtenu la Palme d’or pour Anora — et succède ainsi à Anatomie d’une chute (2023) —, la première surprise est venue du film de Jacques Audiard, Emilia Perez, récompensé par le Prix du Jury et par le Prix d’Interprétation Féminine, décerné à l’ensemble du casting féminin du film : Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña, Selena Gomez et Adriana Paz repartent ainsi toutes avec la Palme.
Karla Sofía Gascón marque doublement le festival, étant la première femme trans récompensée par un Prix d’Interprétation Féminine de l’histoire de Cannes.
SEAN BAKER, lauréat de la Palme d'or pour ANORA.
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 25, 2024
—
SEAN BAKER, winner of the Palme d'or for ANORA.#Cannes2024 #Palmares #Awards #PalmedOr pic.twitter.com/vImiVYvANb
Les différentes nationalités à l’honneur
Autre présence importante lors de cette clôture du festival, celle du cinéaste Mohammad Rasoulof, réalisateur iranien condamné à huit ans de prison par le régime en place pour « collusion contre la sécurité nationale » à travers son art. Ayant fui secrètement le pays, le cinéaste Mohammad Rasoulof était présent dans la salle et s’est vu remettre le Prix Spécial pour son film Les Graines du figuier sauvage.
Le Grand Prix a été attribué au long-métrage All We Imagine As Light de Payal Kapadia, 30 ans après la dernière présence en compétition officielle d’un film indien.
Jacques Audiard n’est également pas le seul artiste français récompensé. Coralie Fargeat a, en effet, reçu le Prix du Scénario pour son body-horror The Substance, faisant une nouvelle fois briller le film de genre et l’expression artistique française après les triomphes de Titane (2021) et Anatomie d’une chute.
Enfin, pour finir sur ce palmarès, notons l’obtention du Prix de la Mise en Scène pour Miguel Gomes et son film Grand Tour ainsi que le sacre de Jesse Plemons avec le Prix d’Interprétation Masculine pour Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos.