En test depuis de longs mois, une nouvelle fonctionnalité originale est en cours de déploiement pour enfin retrouver ce morceau qui vit gratuitement dans votre tête.
Un Shazam en mieux ? Il faudra attendre pour constater, vraiment, l’efficacité de cette fonctionnalité ! Reste que l’application pour smartphones Android semble être en train d’être mise à jour pour intégrer cette nouvelle façon de rechercher de la musique en ligne.
Hum hum
Pour l’heure uniquement disponible sur Android, la fonctionnalité aurait été repérée du côté d’iOS ces derniers mois, sans communication de Google sur le sujet. Il s’agira donc de se montrer un peu patient, mais, dans le cas où vous feriez partie des premiers bénéficiaires de cette feature inédite, voici comment l’essayer.
Sur la page d’accueil du service de streaming musical, il suffit de tapoter la loupe en haut à droite pour voir apparaître un nouveau pictogramme représentant une forme d’onde. En la sélectionnant, on est invités à « chanter, jouer ou fredonner une chanson » afin que l’application puisse l’identifier.
Le fredonnement n’est donc pas la seule option ici, le reste des possibilités reposant sur des options déjà disponibles de longue date dans Google Assistant, notamment.
Des résultats encourageants
The Verge s’est amusé à mettre à l’essai cette nouvelle fonctionnalité de YouTube Music et semble avoir été plutôt convaincu par les résultats. Outre la pertinence des résultats, c’est aussi la rapidité d’exécution de ce nouveau concurrent à Shazam qui est soulignée par le site américain.
YouTube Music est un service de streaming musical similaire à Spotify ou Apple Music. Sa particularité est d’être intégré dans l’abonnement YouTube Premium, permettant notamment de visionner des vidéos YouTube sans publicité et de les télécharger localement.
D’après les derniers chiffres disponibles, la plateforme disposerait d’environ 100 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs payants. Mais la nature même de son abonnement (lié à YouTube) rend difficile l’estimation du nombre réel de personnes utilisant le service au quotidien.