Décryptage

De Your Name à Tunnel to Summer, comment l’animation japonaise s’empare des paradoxes temporels

06 juin 2024
Par Samuel Leveque
“Tunnel to Summer – The Exit of Goodbyes” est diffusé dans toutes les salles françaises depuis le 5 juin.
“Tunnel to Summer – The Exit of Goodbyes” est diffusé dans toutes les salles françaises depuis le 5 juin. ©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan / The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners

Ce long-métrage intimiste mettant en scène un duo confronté à une distorsion temporelle nous rappelle à quel point ce motif narratif a pris de l’ampleur dans la japanime et le manga.

La science-fiction japonaise est tout sauf étrangère au concept de voyage dans le temps. Dès les années 1960, la pop culture locale se remplit de récits du genre, allant du manga pour enfants Doraemon au célèbre roman La Traversée du temps d’Yasutaka Tsutsui. Mais le thème semble revenir plus fréquemment sur le devant de la scène depuis une décennie, la japanime multipliant les personnages ayant un rapport pour le moins compliqué avec le flux habituel du temps.

Dernier exemple en date : Tunnel to Summer (au cinéma depuis le 5 juin), un long-métrage très remarqué lors de sa projection au festival d’Annecy 2022. Dans ce récit au ton extrêmement mélancolique réalisé par Tomohisa Taguchi (Persona 3: the Movie, Digimon…), adaptant un light novel à succès, la métaphore du temps qui passe comme une échappatoire est très littérale.

On y suit l’été de Kaoru, un lycéen peinant à se remettre de la disparition de sa sœur, et de sa camarade de classe Anzu, à l’histoire familiale compliquée. Tous deux découvrent un tunnel perdu dans la campagne leur permettant d’accélérer le passage des heures et des jours, et ainsi de « disparaître » aux yeux du monde.

©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan / The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners

Au fil de leurs visites dans le mystérieux espace, Anzu et Kaoru vont ainsi voir le temps s’écouler sans eux et vont eux-mêmes finir par vivre un décalage cruel qui va perturber leur relation. Et si l’un d’entre eux demeurait trop longtemps à l’intérieur, leur différence d’âge ne donnerait-elle pas un coup fatal à leur histoire commune ? Et « fuir dans un tunnel de temps », n’est-ce pas juste retarder le processus de deuil (pour l’un) et le syndrome de l’imposteur (pour l’autre) ?

Davantage qu’un pur film de SF, Tunnel to Summer est une réflexion bienvenue sur l’amour, l’engagement et le courage d’affronter des difficultés parfois perçues comme insurmontables. Mais il faut noter que son principal artifice narratif (la distorsion temporelle) est devenu un motif récurrent de la japanime, en particulier depuis la sortie d’un certain Your Name.

La modernisation d’un concept déjà bien éprouvé

La pop culture japonaise a longtemps utilisé le concept du voyage temporel comme un bon moyen d’expédier des protagonistes dans un monde complètement inconnu (Inuyasha, L’Autre Monde…), ou comme un motif de hard-science (dans le cas, par exemple, de la série Steins;Gate et de son univers étendu, Science Adventure).

L’arrivée du légendaire film Your Name de Makoto Shinkai en 2016 change légèrement la donne, puisqu’il met en scène deux personnages échangeant leur corps à des années d’écart l’un de l’autre dans un récit beaucoup plus intimiste. Devenu un des standards de la SF japonaise, il a popularisé des histoires de paradoxes et de voyages temporels à hauteur humaine, avec des intrigues touchantes et subtiles.

C’est par exemple le cas d’Orange, paru la même année et adaptant un shōjo manga d’Ichigo Takano (aux éditions Akata en France), dans lequel une jeune femme tente (au risque de créer un paradoxe irréversible) d’envoyer des lettres dans le passé pour sauver un de ses camarades de classe. Plus poignant encore, Erased permet à son héros de revivre, à hauteur d’enfant, l’année durant laquelle un horrible crime a ensanglanté son village.

En tentant de prévenir l’arrivée de ce dernier, le protagoniste lève le voile sur les secrets de la bourgade et redécouvre toute son enfance avec un tout autre regard. Une thématique que l’on retrouve également dans le fabuleux manga Le Bateau de Thésée de Toshiya Higashimoto (aux éditions Dupuis en France).

Entre intimité et grand spectacle

Une vague d’anime débarque ainsi à la fin des années 2000 avec un traitement plus personnel et dramatique du paradoxe temporel, et entraîne dans son sillage une multiplication des projets d’animation mettant en scène ce type de récits. Dans cette renaissance, les projets intimistes se mêlent à beaucoup d’autres types d’épopées parfois très spectaculaires.

Des œuvres à l’image du shōnen Tokyo Revengers et ses gangs de rue ou du formidable Time Shadows et son héros tentant de résoudre un paradoxe temporel tout en luttant contre une puissante entité de nature divine (les deux séries sont diffusées sur Disney +).

Une multiplication qui n’est cependant pas sans écueils : ce regain de popularité du genre a par ailleurs donné lieu à une infinité de productions de moindre niveau, souvent adaptées de light novels ou de webmangas publiés à la chaîne et à la trame relativement similaires. Il y est généralement question d’un personnage condamné à mort dans un univers de fantasy et devant revivre sa vie plusieurs fois d’affilée pour tenter de « corriger le futur ».

Quelques productions avec ce synopsis s’en sortent tout de même mieux en proposant une approche assez renouvelée des clichés du genre, à l’image de 7th Time Loop: The Villainess Enjoys a Carefree Life Married to Her Worst Enemy!, diffusé début 2024 sur Crunchyroll.

Vivy -Fluorite Eye’s Song- (2021)©Vivy Score / ANIPLEX, WIT STUDIO

Les distorsions temporelles ne sont cependant pas devenues qu’un ensemble de stéréotypes faciles pour créer du mélodrame ou proposer des thrillers convenus. Elles sont désormais une convention narrative aussi bien adaptée à des récits sur l’intimité et le passage du temps qu’à des récits d’action plus classiques.

À partir de
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Et du côté de la pure science-fiction, la production ne s’est pas totalement estompée, comme l’a démontré la série Vivy -Fluorite Eye’s Song- (Crunchyroll) et son personnage d’androïde tentant de réparer l’avenir sur une période longue d’un millénaire entier. Vertigineux.

Tunnel to Summer est en salle depuis le 5 juin 2024.

À lire aussi

Article rédigé par