Actu

Avant The 8 show, 3 séries qui nous plongent dans les coulisses d’une téléréalité

17 mai 2024
Par Massimo Tringale
Jonathan Cohen dans “La Flamme”.
Jonathan Cohen dans “La Flamme”. ©Canal+

The 8 show relate l’histoire de huit individus introduits dans un show télévisé leur permettant de gagner de l’argent au fur et à mesure que le temps s’écoule. La télé-réalité est un milieu qui connaît de plus en plus de dérives. Certaines méthodes pour créer de l’audimate sont désormais mises en lumière. Revenons sur trois séries, qui décryptent les mécanismes déconcertants dont la télé-réalité fait usage ; des œuvres qui ont su pointer du doigt les aspects aussi inquiétants que délirants de ce phénomène médiatique.

Omniprésent sur nos écrans cette dernière décennie, ce nouveau type de programme fascine autant qu’elle dérange. À chaque nouvelle sortie, la production en question assure l’authenticité des actions mais reste souvent critiquée au regard des manipulations et des dérives qu’elle peut réaliser. The 8 show est l’une des séries qui témoigne de ce phénomène. Lorsque l’argent toque à notre porte, la réalité s’altère, surtout dans ce type de jeu télévisé. À l’occasion de sa sortie ce 17 mai sur Netflix, L’Éclaireur a souhaité revenir sur trois shows qui nous ont plongés de façon inédite dans les coulisses de la téléréalité.

1 Unreal, les coulisses d’une téléréalité détournée

Unreal, une série diffusée entre 2015 et 2018, offre aux téléspectateurs une immersion au sein du monde de la téléréalité. L’œuvre met en scène une émission fictive inspirée du célèbre programme The Bachelor. Introduite par Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro, la série révèle la façon dont les producteurs d’un tel show télévisé manipulent les candidats et les situations à des fins financières, le but étant de créer de l’audience à travers des dramas. 

Cerise sur le gâteau puisque Sarah Gertrude Shapiro a elle même travaillé sur la série réalité The Bachelor, de quoi laisser penser au final qu’Unreal est plus proche de la vie réelle que de la fiction. Le réalisme est troublant et expose les tactiques de production sans filtres, allant de l’incitation à la consommation d’alcool jusqu’à la création d’altercations artificielles. Le spectateur est plongé dans une satire noire, exposant la volonté toujours plus importante pour les producteurs de rechercher l’audience. Une altération de la réalité qui peut se traduire parfois par la transformation de scènes privées en spectacle. 

2 La Flamme, l’absurdité des émissions de rencontres

Créée par Jonathan Cohen, La Flamme est une série française parodiant les émissions de rencontres en reprenant les codes de ces shows télévisés. Le Français a repris la parodie irrésistible des téléréalités de dating en adaptant le format américain de Burning Love imaginé à l’origine par Ben Stiller. Il pousse l’absurdité à son paroxysme, n’hésitant pas à ridiculiser certains personnages et certaines situations, scénarisés à l’extrême. 

Bande-annonce de La Flamme.

L’action suit Marc, un homme célibataire souhaitant trouver l’amour parmi des prédententes qui sont venues exclusivement pour lui. Chacune d’elles grossit le trait de son personnage à travers l’humour et l’exagération, pour mettre en lumière le caractère superficiel des protagonistes mais aussi l’artificialité des émissions de téléréalité. Dans les faits, Jonathan Cohen souhaite montrer des héros et héroïnes stéréotypés jouant un rôle et cherchant principalement le succès, plus qu’ils ne cherchent réellement l’amour. 

3 Black Mirror : Joan is awful, la réalité altérée par la fiction

La célèbre série Black Mirror a fait son retour pour une saison 6. Connue pour relater une critique des technologies modernes et leurs impacts au sein de la société, le premier épisode de la saison 6, Joan is awful, s’attaque, quant à lui, à la téléréalité. En explorant les frontières floues entre le spectacle offert au public et les conditions réelles, Charlie Booker, le créateur de la série, souhaite montrer les altérations des shows télévisés par rapport à la vie réelle. 

Bande-annonce de la saison 6 de Black Mirror.

L’épisode relate la vie privée d’une femme ordinaire nommée Joan. Son quotidien est transformé en une série télévisée sans son consentement réel, exploitant chaque détail de son quotidien pour divertir le public. Cette dystopie met en exergue les questions éthiques et morales liées à l’exploitation de la vie privée des individus, comme peuvent le faire les téléréalités. La perte de contrôle de sa propre image est également un trait particulier évoqué par Black Mirror à travers cet épisode. 

À partir de
21,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Néanmoins, ce phénomène récent consistant à tourner en dérision, et possiblement à travers une intrigue sombre les mauvais côtés de la téléréalité, ne touche pas seulement les séries télévisées. C’est un film présenté en compétition au Festival de Cannes 2024 qui prend en main ce sujet : Diamant Brut. Liane, 19 ans, vit avec sa mère et sa petite sœur à Fréjus dans le sud de la France. En quête de reconnaissance et ayant l’envie par-dessus tout de connaître la célébrité, elle se lance dans le monde de la téléréalité. C’est lorsqu’elle passe un casting pour intégrer Miracle Island qu’elle voit son rêve approcher. 

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin