Actu

Clap de fin pour le téléchargement de films Netflix sur Windows

17 mai 2024
Par Pierre Crochart
Clap de fin pour le téléchargement de films Netflix sur Windows
©metamorworks / Shutterstock.com

Vous aviez l’habitude de télécharger vos films et séries sur votre ordinateur afin un long voyage ? Il va falloir trouver une alternative.

Le prix de l’abonnement Netflix ne fait qu’augmenter, mais des fonctionnalités très prisées disparaissent. Après la mort annoncée de l’abonnement Essentiel à 10,99€ par mois, c’est aujourd’hui l’application pour ordinateur Windows qui est en ligne de mire du géant.

Fin du téléchargement local pour Netflix sur Windows

Commençons par une bonne nouvelle : vous pouvez encore télécharger vos films et séries localement depuis l’application Netflix sur Windows. Pour l’instant. En effet, le site Windows Latest a reçu la confirmation par la plateforme qu’une nouvelle version de l’application était en cours de développement. Elle s’inspirerait de la dernière refonte de l’interface web du service… et rendrait impossible le téléchargement de contenu.

Une page actualisée du support de l’application l’écrit noir sur blanc : «  Les téléchargements ne seront plus pris en charge, mais vous pourrez continuer à regarder des séries et films hors connexion sur un appareil mobile pris en charge. »

Malheureusement, il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter de cette fonctionnalité. Netflix a confirmé à Windows Latest que cette nouvelle mouture de l’application sera lancée en juin 2024.

À quoi sert encore l’application ?

On comprend au langage utilisé par Netflix que sa nouvelle application Windows n’est plus guère qu’une réplique de l’interface Web. Une sorte de Progressive Web App qui n’apportera donc plus aucun avantage par rapport à son site Internet et qui perdra donc tout intérêt pour les abonnés.

Pour l’heure, impossible de savoir si bloquer la mise à jour de l’application permettra de continuer à télécharger du contenu, ou si Netflix forcera la main de ses utilisateurs et utilisatrices.

Pour continuer à télécharger localement ses contenus favoris, il faudra donc se rabattre sur son smartphone ou sa tablette. Moins confort que le grand écran de son ordinateur portable, n’est-ce pas ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin