Actu

Le Pixel 8a à peine sorti que les Pixel 9 se montrent déjà

16 mai 2024
Par Pierre Crochart
Le Pixel 8a.
Le Pixel 8a. ©Google

Les nouveaux smartphones de Google ne sont pas attendus avant le mois d’octore prochain.

La confidentialité, c’est apparemment compliqué pour Google. Un peu moins de six mois avant sa traditionnelle conférence dédiées aux smartphones, les trois nouveaux modèles du constructeur se montrent déjà via des photographies du leaker russe Rozetked.

À partir de
549€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un petit modèle comme flagship

L’industrie du smartphone est pleine de surprise. Elle se cherche, en l’occurrence. Puisqu’après diverses tentatives (vite avortées) de pérenniser des smartphones à petit format, les constructeurs finissent presque toujours par se résoudre à commercialiser des téléphones toujours plus grands, propices au visionnage de séries et aux parties de jeu vidéo.

N’interprétez pas cette phrase de travers : le Google Pixel 9 aura bien droit à un modèle aux dimensions généreuses, le Pixel 9 XL que nous détaillerons plus bas. Mais la véritable star de ce nouveau line-up, il semblerait que ce soit le Pixel 9 Pro. Un modèle embarquant un écran de 6,34 pouces seulement. À peine plus grand qu’un iPhone 15.

Pixel 9 Pro vs iPhone 15
Le Pixel 9 Pro supposé à côté de l’iPhone 15 Pro.©Rozetked

Le smartphone adopte les formes tout en rondeur du tout récent Pixel 8a, mais affiche des bordures très fines. D’après l’informateur, ce modèle Pro se distinguerait par ses 16 Go de mémoire vive, contre 12 Go sur les autres modèles. Un atout supplémentaire pour les fonctionnalités d’IA liées à Gemini Nano, la version locale de l’intelligence artificielle de Google.

Un trio toujours aussi alléchant en photo

Bien sûr, même si les formats évoluent, les codes esthétiques des smartphone Pixel devraient rester inchangés. Au dos, on retrouvera toujours cette barre horizontale abritant les différents capteurs. Les modèles Pro et XL auraient droit à la meilleure configuration, articulée autour d’un grand-angle, d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif 5x. Le Pixel 9 classique, lui, s’en tiendrait à un ultra grand-angle et un grand-angle.

Les trois smartphones devraient profiter de la future puce Tensor G4 développée par Google. Mémoire vive mise à part, les trois téléphones devraient donc proposer des performances à peu près équivalentes.

Pixel 9 lineup
Le Pixel 9 (6,24″), Pixel 9 Pro (6,36″) et Pixel 9 XL (6,73′).©Rozetked

D’après la rumeur, Google songerait aussi à intégrer son futur smartphone pliant à la gamme des Pixel 9. On pourrait donc découvrir en octobre un Pixel 9 Fold, qui prendrait la suite du Pixel Fold sorti l’année dernière aux États-Unis.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin