Le troisième tome, sorti le 24 avril, reste dans le trio des meilleurs ventes BD et poursuit l’aventure de Béa et Cad.
C’est un succès enthousiasmant pour le genre de la bande-dessinée. Lightfall Tome 3 – Le Temps des Ténèbres (Gallimard Jeunesse) demeure depuis sa sortie le 24 avril dans le classement des meilleures ventes BD, aux cotés notamment de La Route de Manu Larcenet (Dargaud) et d’un tome du phénomène Mortelle Adèle (Mr Tan & Co).
Dans le monde magique d’Irpa, Béa et Cad continuent leur épopée et doivent faire face aux conséquences de la bataille de Rinn. Désireux de trouver des réponses et de découvrir les secrets les plus enfouis du royaume, les deux héros partent à l’aventure et font une rencontre surprenante.
Une quête initiatique jeunesse
Lightfall a tout de la saga de fantasy jeunesse basée sur la confiance en soi, le développement et la quête initiatique. Entre son monde coloré et merveilleux, ses personnages développés et son intrigue qui joue sur le long terme, la série utilise les codes de l’heroic-fantasy pour proposer son propre monde imaginaire, à base d’humour, de suspense, de magie et d’aventure.
Présenté comme un mélange du Seigneur des Anneaux et de l’univers de Miyazaki, Lightfall confirme ainsi son succès en librairies en suivant deux personnages attachants, qui grandissent à mesure que l’intrigue évolue.
L’artiste new-yorkais Tim Probert utilise un dessin clair et limpide pour mettre en scène ses histoires, sans pour autant perdre sa direction artistique soignée et méticuleuse.
C’est à travers les nombreux détails et la construction des planches que Lightfall arrive à créer un monde tangible et authentique, propice à l’émerveillement et l’aventure. Le troisième tome est plébiscité et la saga pourrait bien confirmer sa place de référence du genre dans les années à venir.