Actu

La start-up française Playruo va-t-elle révolutionner les démos de jeux vidéo ?

30 avril 2024
Playruo propose de jouer à une démo de jeu vidéo gratuitement et en un seul clic.
Playruo propose de jouer à une démo de jeu vidéo gratuitement et en un seul clic. ©Playruo

Allons-nous vers la fin de l’achat compulsif sur Steam ? C’est en tout cas ce que propose cette plateforme, qui permet de tester un jeu en un seul clic sur son navigateur web.

Les gamers de la première heure l’ont longtemps déploré : la démo est tombée en désuétude. En ces temps anciens que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, c’était l’un des atouts marketing majeurs de l’industrie. Qu’elles soient sur disquettes (quand le gaming sur PC en était encore à ses balbutiements) ou CD-Roms, ces échantillons permettaient de découvrir un jeu avant sa sortie.

Il nous arrivait même parfois d’acheter un magazine spécialisé, uniquement parce qu’il était vendu avec un CD rempli de ces extraits jouables. Mais après l’époque glorieuse de la Dreamcast, de la GameCube, de la PlayStation 2 ou encore de la première Xbox, l’ère des marchés digitaux a commencé. Et la Xbox 360 et la PS3 proposaient alors de rendre accessibles ces démos dématérialisées à tous.

Ce changement a signé la fin de ces supports physiques, mais il a fallu attendre la prochaine génération de consoles pour que le dernier clou soit enfoncé dans le cercueil de ce phénomène qui avait émergé dans les années 1990. Au même titre que les tamagotchis et les VHS, le mot « shareware » était devenu un vestige du passé. En effet, qui aurait besoin de démo à l’ère du Gamepass et d’autres abonnements en ligne ?

Retour vers le passé

En 2014, le Silent Hill P.T. (pour Playable Trailer), fruit de la collaboration d’Hideo Kojima et du cinéaste Guillermo del Toro, faisait la démonstration d’un jeu qui a finalement été avorté. Ce court extrait est toutefois considéré, encore aujourd’hui, comme l’un des sommets de l’horreur vidéoludique et son influence se fait toujours ressentir sur de nombreux jeux du genre.

Dix ans plus tard, le début d’année a été marqué par les succès des démos de Prince of Persia : The Lost Crown, Tekken 8 ou encore Pacific Drive. C’est dans ce contexte que l’un des créateurs de VLC Media Player, Jean-Baptiste Kempf, a décidé de s’associer à Fergus Leleu et Yannis Weinbach (tous deux vétérans de la société de cloud computing Shadow) pour créer Playruo.

Cette start-up française propose de s’appuyer sur la technologie du cloud gaming pour permettre aux joueurs de tester leurs jeux favoris sans même avoir à télécharger quoi que ce soit. Ces derniers n’auraient pas à débourser un seul centime, comme l’explique Fergus Leleu à BFMTV : « On a fait le choix de facturer l’éditeur pour proposer une solution gratuite aux joueurs, et ainsi maximiser la transformation vers une vente ».

L’éditeur ne se retrouve toutefois pas lésé, quand on sait que l’une des nombreuses raisons du déclin de la démo venait de leur temps de développement trop long. Selon Yannis Weinbach, le système de Playruo « est modulable, on peut s’adapter et mettre une balise à un endroit d’une version complète d’un jeu pour que le joueur puisse y être téléporté ».

Si les joueurs et les éditeurs sont au rendez-vous, pourrions-nous espérer une démocratisation de ces échantillons vidéoludiques au point que la majorité des éditeurs de Triple-A finissent par se prêter au jeu ? Une chose est sûre : les démos sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

À lire aussi