Le cinéaste, principalement connu pour son film Entre les murs, décoré d’une Palme d’or, s’est éteint le 25 avril 2024 à l’âge de 63 ans.
Le cinéma français perd l’un de ses artisans les plus doués. Laurent Cantet, réalisateur, scénariste et directeur de la photographie est décédé à l’âge de 63 ans ce 25 avril 2024. Après un début de carrière remarqué grâce à ses courts-métrages, il réalise Ressources humaines en 2000, qui obtient le César de la Meilleure première œuvre.
Ses films suivants, L’Emploi du temps (2001) et Vers le sud (2005) lui permettent de construire son cinéma et son style, laissant une place importante à l’authenticité de l’interprétation. La grande consécration arrive en 2008 avec Entre les murs — suivant le quotidien d’un collège —, qui repart avec la Palme d’or au Festival de Cannes, après avoir convaincu le jury grâce à son réalisme déstabilisant.
La suite de sa carrière est toute aussi importante avec notamment Foxfire (2012), Retour à Ithaque (2014), L’Atelier (2018) et son dernier film, Arthur Rambo (2021).
À travers sa filmographie, Laurent Cantet a développé un langage de cinéma style documentaire, en laissant vivre les interactions entre les personnages et en effaçant le plus possible la présence de la caméra.
Son monteur privilégié, Robin Campillo, est d’ailleurs devenu réalisateur par la suite, avec le plébiscité 120 battements par minute (2017).
Un engagement humaniste
Tout au long de sa vie, l’artiste a également œuvré sur plusieurs causes humanistes. Militant pour les travailleurs sans-papiers au début des années 2010 et rejoignant le collectif 50/50 afin de lutter pour une meilleure parité et égalité homme/femme dans le monde du cinéma.
Le cinéma, qu’il a justement toujours aimé, allant jusqu’à créer en 2015 (avec notamment Cédric Klapisch) La Cinetek, une plateforme de VOD conçue et travaillée par des cinéastes, dans le but de valoriser et faire découvrir le cinéma de patrimoine.
Laurent Cantet était un réalisateur et artiste engagé, qui a toujours eu à cœur la défense des exclus et des marginaux à travers sa riche carrière.