Sortie l’été dernier, cette concurrente au Steam Deck de Valve bénéficie depuis d’un suivi exemplaire de la part de son constructeur.
Déclinée en deux versions, l’Asus ROG Ally reçoit ces jours-ci une mise à jour importante qui lui apporte la technologie AMD Fluid Motion Frames (ou FMF). Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert et comment l’activer ? On vous répond juste en dessous.
Qu’est-ce que l’AMD FMF ?
Tâchons d’éviter de rentrer dans des détails trop techniques. Visualisez la technologie DLSS de Nvidia. Mais si, vous savez, cette option qui permet de faire tourner de gros jeux en 4K sans pour autant sacrifier la fluidité ? Eh bien, le FMF, c’est un peu la même chose.
Entendons-nous bien : AMD a déjà développé sa propre technologie concurrente au DLSS, le FSR. Mais son fonctionnement est très différent et ne repose pas (encore ?) sur de l’intelligence artificielle. Conséquence, les résultats obtenus manquent parfois de finesse vis-à-vis de la concurrence. Dont acte : en début d’année, AMD a donc lancé Fluid Motion Frames, une technologie visant à épauler le FSR en aidant la carte graphique à générer des images supplémentaires, sans surcharge de consommation (et donc perte de performances).
Pour l’expliquer encore plus simplement : les jeux utilisant le AMD FMF sont donc plus fluides, sans avoir besoin de réduire les graphismes. Une opération gagnant-gagnant, qui s’offre donc à présent aux possesseurs de la console d’Asus.
Comment activer le AMD FMF sur la ROG Ally ?
Pour commencer à profiter du FMF sur sa ROG Ally, il suffit de mettre à jour les pilotes graphiques de sa console. Il s’agit de la version V31.0.24027.1012, qui peut être téléchargée depuis le panneau de contrôle d’Armoury Crate SE.
Une fois le pilote mis à jour, une nouvelle option fera son apparition dans l’onglet Graphismes du logiciel, baptisé AMD Fluid Motion Frames, ou AFMF. Asus annonce que l’option sera prochainement intégrée au centre de commande pour un accès facilité.
Sûr du succès de sa machine portable, Asus annonçait il y a quelques semaines être déjà au travail sur une ROG Ally 2. Un regain d’intérêt pour les consoles portables qui pousse de nombreux fabricants à décliner la formule à leur sauce. Récemment, MSI a notamment lancé la Claw, la première console du genre à embarquer une puce Intel.